«La France occupe une place privilégiée dans le cœur des Berlinois»
Entretien avec le Directeur du Centre Français Berlin Florian Fangmann, sur «son» Centre, mais aussi sur la relation qui lie les Berlinois à la France.
(KL) – Florian Fangmann (33), le jeune directeur du Centre Français à la Müllerstraße dans le quartier du Wedding à Berlin, inaugurera ce jeudi la salle de cinéma entièrement rénovée du Centre Français, projet ayant duré 4 ans. A l’occasion, le Centre se présentera aux Berlinois qui désormais, pourront bénéficier à nouveau d’un programme culturel étoffé.
Monsieur Fangmann, combien de Français vivent à Berlin ?
Florian Fangmann : Officiellement, l’Ambassade de France recense environ 20 000 ressortissants Français à Berlin, mais il convient d’ajouter environ 10 000 Français qui ne se déclarent pas à l’Ambassade, qui viennent et qui passent un certain temps dans la ville. Je pense qu’il y a environ 30 000 Français à Berlin.
Comment expliquez-vous l’amour que les Berlinois semblent porter à la France ? On tombe partout sur des éléments de la culture française et ce, malgré le fait que la France était une «force de l’occupation» – et généralement, les gens n’aiment pas trop les occupants…
FF : Il faut dire que les forces françaises ont, dès le début, appliqué une politique de l’ouverture à Berlin. Occupants dans un premier temps, le rôle des Français à Berlin s’est vite transformé en celui du protecteur qui lui, a évolué vers une véritable amitié franco-allemande. De nombreux jeunes soldats ont connu leur futur conjoint à Berlin et de nombreuses familles franco-allemandes en sont le résultat.
Mais il y a aussi une dimension historique – il ne faut pas oublier que ce sont les Huguenots qui ont permis l’évolution de la ville de Berlin. Ces réfugiés français avaient été accueillis à Berlin et constituaient un moment dans l’histoire de la ville de Berlin, un tiers de la population. C’est bien pour cela que vous trouvez aujourd’hui encore, de nombreuses traces françaises dans la ville, tout comme de nombreuses expressions issues de la langue française.
Et cet amour des Berlinois pour la France se traduit comment ?
FF : A Berlin, vous trouvez pratiquement tout en langue française. Que ce soient des cours de yoga, des librairies, des manifestations de haute cuisine – vous trouverez tout cela en langue française à Berlin.
Et d’où vient l’attrait pour la culture française ?
FF : Vous savez, ici à Berlin, la culture française est une culture parmi de nombreuses autres cultures. Elle est donc considéré comme presque «exotique», ce qui en augmente l’attractivité. La culture française a sa place à Berlin et elle est très appréciée par les Berlinois.
Aussi au niveau du Centre Français de Berlin – votre structure est quoi, exactement ? Un centre culturel ?
FF : Le Centre Français a plusieurs fonctions, dont aussi celle d’un centre culturel. Mais ici, nous gérons pour le compte du Sénat de la ville de Berlin, le jumelage avec Paris, un jumelage très actif et intense, avec de nombreux programmes qui visent en premier lieu les jeunes. Nous sommes aussi le point de contact national pour le programme d’échange «Voltaire» et nous conseillons les jeunes qui souhaitent effectuer un stage dans l’autre pays, qui cherchent un boulot d’été, qui veulent se renseigner sur les possibilités d’études dans le pays voisin. Dans ce contexte, nous coopérons très étroitement autant avec le Sénat qu’avec des structures comme l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Et bien entendu, nous sommes aussi un centre culturel qui, à l’origine, était le lieu de rencontre entre les militaires français et la population berlinoise dans les quartiers nord de la ville.
Dès ses débuts, le Centre Français a été ouvert, aussi pour les associations de quartiers et d’autres structures – ici, Allemands et Français pouvaient et peuvent se rencontrer dans un cadre tout à fait sympathique.
Et maintenant, vous fêtez la grande réouverture de la salle de cinéma…
FF : Oui. Au bout de 4 ans de travail de rénovation, la salle de spectacles et de cinéma ouvrent ses portes ce jeudi. Il y aura des séances de cinéma, mais aussi des concerts, des spectacles de danse, des représentations de théâtre et nous comptons bien développer tout le potentiel qu’offre ce centre.
Cette relance n’aurait d’ailleurs pas été possible sans le concours de nos partenaires, dont le Sénat, l’Etat, l’engagement personnel d’élus comme le député français pour les Français vivant à l’étranger Pierre-Yves Le Borgn’ et surtout, la Fondation Entente Franco-Allemande (FEFA) sans laquelle ces travaux de rénovation n‘auraient pas été possibles. C’est eux qui nous ont permis cette relance et ainsi, la pérennisation de ce lieu tellement important pour les relations franco-allemandes.
Le Centre dispose aujourd’hui de structures sur une surface de 4500 m2, d’un hôtel 3 étoiles, d’un restaurant gastronomique, d’installations de séminaires – l’offre est impressionnante. Et nous comptons bien la développer davantage.
Vous trouverez de plus amples informations sur le Centre Français Berlin sous www.centre-français.de !
Kommentar hinterlassen