La nature (n)’appartient (pas) à tout le monde

C’est embêtant – là où on pouvait se balader tranquillement dans la nature il y a qulques années, l’accès est aujourd’hui payant et réservé à une clientèle payante.

Pour accéder à cette plage à Titisee, il faut être client d'un hôtel étoilé. La nature dans la région payante? Foto: Kai Littmann

(KL) – Il y a quelques années, on pouvait faire le tour du Lac de Titisee dans la Forêt Noire à pied. Un sentier invitait à des balades magnifiques dans ce cadre pittoresque. Depuis, le tourisme s’est développé à Titisee et c’est très bien ainsi. Le dimanche après-midi, on se croit dans un grand centre touristique – les magasins sont ouverts, on y vend autant le bon jambon fumé local que les eaux-de-vie de la région, des horloges à coucou, toute sorte de produit de bon et de moins bon goût. Soit, cette belle région vit du tourisme et il faut donc vivre avec une offre touristique. Tout va bien.

Par contre, le petit sentier a disparu et aujourd’hui, les grands hôtels proposent à une clientèle aisée, parmi laquelle de nombreux visiteurs des Emirats, des Russes, des Chinois, des Japonais, des Américains, des Européens, d’accéder à des plages privées, protégées par des barrières, des grillages, des portes fermées. Exclusif. Se la couler douce avec une vue qui compte parmi les plus belles de la Forêt Noire. Sans être dérangé par les gens.

Qu’il y ait des gens fortunés, soit. Pourquoi pas. Que les riches aient leurs lieux de loisirs, soit. Qu’ils aillent à Saint Tropez, à Deauville, à Hawaii ou ailleurs – mais qu’ils achètent maintenant l’accès au Lac de Titisee ? En excluant les habitants et visiteurs de la région de profiter pleinement de ce don de la nature ?

La nature devrait appartenir à tout le monde. Aux bords de la mer du nord, une initiative citoyenne s’est créée qui demande le libre accès à toutes les plages de la Mer du Nord, en faisant valoir exactement cet argument – la nature n’est pas à vendre. Les communes touristiques gagnent très bien leur vie et couper les habitants de la région du libre accès à sa nature, c’est révoltant.

Le tourisme dans la Forêt Noire est un tourisme assez familial, pas nécessairement un tourisme de «jet set». Et c’est très bien ainsi car les millions d’habitants ont également le droit de profiter de la nature de leur région. De préférence, à titre gratuit. Si bientôt, tous les endroits magnifiques de notre belle région deviennent payantes, ce ne sera pas du tout un vrai atout pour le tourisme dans la région. Et pour nous, habitants de cette région, cela serait non seulement une perte grave, mais aussi une insulte.

A une époque où le climat social devient de plus en plus rude, la vente de nos trésors naturels au plus offrant a quelque chose d’indécent. Qu’il vaut mieux stopper avant que cet exemple ne soit suivi ailleurs.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste