La nuit des Perséides

Ce week-end, ce sera le moment de faire le plein d'étoiles filantes, car le moment fort du passage des Perséides se situera dans la nuit de samedi à dimanche. L'occasion de faire beaucoup de vœux...

Les Pléiades peuvent être plus lumineuses que la Lune ! Foto: Mike Lewinski / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Magique, les Perséides ! Cette pluie d’étoiles filantes qui intervient toujours au mois d’Août, est constituée de poussières célestes qui échappent de la comète 109P/Swift-Turtle qui elle, passe dans le ciel près de la Terre entre la mi-juillet et la fin août. Dès que ces poussières entrent dans l’atmosphère de la Terre, elles chauffent à blanc et deviennent des étoiles filantes plus ou moins importantes. Après la tombée de la nuit, vers 3h du matin, on peut contempler jusqu’à 110 étoiles filantes dans le ciel (et faire autant de vœux, à condition de ne les divulguer à personne…).

Le spectacle commence cette année déjà vers 21h le samedi soir, sauf qu’à cette heure-là, on ne verra pas encore les étoiles filantes. Pour profiter pleinement de ce passage des Pléiades, l’idéal est de chercher un endroit loin des lumières de la ville, comme sur les crêtes des Vosges ou de la Forêt Noire. A condition, bien entendu, que le ciel soit dégagé. Pour ceux qui veulent observer ce phénomène samedi soir, il est recommandé de regarder en direction de la Forêt Noire, car le passage des Pléiades se fera en direction nord-est.

Et puisque la comète 109P/Swift-Turtle passera cette année très proche de la Terre, on a même droit à deux nuits des Perséides, car pendant la nuit de dimanche à lundi, la densité des étoiles filantes sera comme pendant la nuit précédente.

Les Perséides sont également appelés les « larmes de Saint Laurent », parce qu’on peut les observer particulièrement bien autour du 10 Août, fête du Saint du même nom. Selon la légende, elles devraient rappeler les larmes versées après l’exécution du martyr en l’an 258.

En ce qui concerne le droit de formuler un vœux, le site suisse « Watson.ch » explique exactement les règles. Comme celle du silence absolu concernant le vœu, maximum de 7 vœux par nuit de Pléiades, préférer des vœux matériels (car leur réalisation est plus facile à vérifier).

Donc, si la météo devrait être clémente ce week-end, prenez une couverture, allez sur, par exemple, le Champ du Feu (attention, vous n’y seriez pas seul…) et dégustez ce spectacle céleste des plus impressionnants !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste