La Semaine de l’Immigration

Travailler permet de s’intégrer socialement, voilà le but du « Refugee Food Festival ».

L'intégration peut aussi passer par la cuisine... Foto: Elsa Woeffler / EJ

(Alexandre Binder) – L’Association « Foyer Notre Dame » et la Ville de Strasbourg veulent œuvrer pour l’intégration des réfugiés dans la vie économique et culturelle de la France. C’est pourquoi ils ont décidé de co-porter la « Semaine des Réfugiés » et d’accueillir le « Refugee Food Festival ». Cette semaine est organisée avec l’aide d’une quarantaine de partenaires associatifs, institutionnels et économiques, dans le but d’aider les migrants à s’intégrer dans la vie économique et culturelle et de déconstruire les préjugés qui touchent les migrants.

« Pour la majorité des réfugiés, le ‘Refugee Food Festival’ constitue leur première expérience professionnelle en France », dit Valentine Pia, responsable coordination et insertion professionnelle chez « Refugee Food », l’organisme qui a créé ce festival. Valentine Pia précise aussi que « les réfugiés qui ont un lien particulier avec la cuisine ou qui veulent utiliser la cuisine comme moyen d’intégration, sont envoyés à l’association ‘Refugee Food’ par d’autres associations d’accueil ».

La « Semaine des Réfugiés » commence le 13 juin avec un concours culinaire à 18h à l’AMSED, sur inscription à contact@amsed.fr, puis elle sera rythmée par des concerts, des expositions, des tables rondes, des balades sur le thème de la découverte et le dimanche 19 juin, sera le dernier jour de la « Semaine des Réfugiés ». Du 16 au 19 juin, les Strasbourgeois trouveront l’association « Refugee Food » à différents endroits de la ville, comme elles indique sur sa page Facebook.

« Refugee Food », ce n’est pas seulement un festival temporaire, mais une structure qui accompagne des réfugiés de tous les horizons. Mais l’association agit aussi comme traiteur et exploite un restaurant parisien. Et on y trouve aussi Hussam Kodary et son entreprise de restauration syrienne, un refugié arrivé par hasard à Strasbourg. Il a déjà participé au « Refugee Food Festival » et a ensuite ouvert son entreprise au 33, rue du jeu des enfants au centre-ville strasbourgeois. Le « Refugee Food », c’est aussi Magda Gegenava (Georgie), Haitham Karajay (Syrie), Harouna Sow (Mauritanie) ou encore Doha Elkhaldy (Syrie), tous traiteurs dans l’organisme.

Et du 16 au 19 juin à la « Grenze », endroit situé derrière la gare centrale de Strasbourg, ce sont des apprentis ou des cuisiniers qui montreront leur savoir-faire. Rendez-vous le 16 juin, 5 rue Kuhn à Strasbourg, pour un Apéro grignotis & bibliothèques vivantes avec Aysel (Turquie), puis tous les jours, dans des endroits magiques jusqu’au 19 juin, avec une clôture du festival à la « Grenze ». Il ne faut pas oublier de réserver sa place, toutes les informations sont disponibles sur le compte Facebook du « Refugee Food Festival ».

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste