La violence n’est pas que physique

En plein débat concernant les violences faites aux femmes, surgit également celui concernant les « pervers narcissiques ». Ce terme, souvent utilisé à tort et à travers, désigne un phénomène inquiétant.

Le livre "Le Décodeur du Pervers Narcissique" d'Hélène Drouard est un best-seller, ce qui en dit déjà long... Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Hélène Drouard, auteure strasbourgeoise, a publié un petit livre qui vaut être lu. Déjà un best-seller, « Le Décodeur des Pervers Narcissiques » permet de distinguer le vrai du faux. Le but de ce livre est précisément d’expliquer le fonctionnement de ces personnes. Qui sont ces prédateurs ? Pourquoi agissent-ils ainsi ? Comment les reconnaître ? Existe-t-il une victime type ? Et surtout, comment se sortir d’une relation qui nous empoisonne ? A un moment où de nombreuses femmes crient au « pervers narcissique » lorsque leur petit ami les quitte, il est important d’identifier les « vrais » pervers narcissiques (PN) des « sales cons », plus fréquents, mais moins redoutables ! En l’absence de chiffres précis sur le nombre de cas, il convient de souligner qu’on estime empiriquement que dans deux tiers des cas, le PN est un homme. Les hommes se rendant moins facilement chez un psy, il est, en réalité, très difficile d’évaluer le nombre d’hommes victimes. Il faut arriver à également faire la part des choses : tout individu un brin manipulateur n’est pas un PN.

Le sujet est relativement nouveau, mais surtout, mal maîtrisé. Pourtant, les victimes de « pervers narcissiques », hommes ou femmes, vivent l’enfer, une sorte de destruction de la personnalité et se font manipuler de façon odieuse. La définition de ce qu’est un « pervers narcissique » est essentielle. Pour faire simple, il s’agit d’un narcissique qui a un fonctionnement pervers. La perversion narcissique est un trouble du narcissisme. Il est bon de rappeler que le « narcissisme » est une étape saine et nécessaire à la construction psychologique. C’est ce qui va permettre de se respecter en étant capable de maintenir une bonne relation avec le monde extérieur, de s’aimer pour ensuite pouvoir aimer l’autre. Malheureusement, chez le PN, ce narcissisme est excessif et pathologique.

Déceler un pervers narcissique dans son entourage n’est pas évident, surtout pour une victime épuisée, sous emprise. Comme l’écrit Hélène Drouard, « la normalité est son meilleur déguisement ». L’expression de la perversion narcissique consiste en des dénigrements permanents, un manque de respect systématique, des menaces, des manipulations qui peu à peu, détruisent la confiance en soi des victimes. Culpabilisant la victime, le pervers narcissique la met sous pression, lui rend la fuite difficile et les couples concernés entrent dans une spirale destructrice qui impacte également les enfants et l’entourage du couple.

Le fait que beaucoup de femmes à l’ego surdimensionné se plaignent d’être victimes d’un pervers narcissique sans l’être (eh oui, ça existe, des femmes désagréables qui font fuir leur partenaire !), ce sujet important risque de se banaliser.

Pour sortir de cette spirale, il est nécessaire d’analyser précisément la situation, et, le cas échéant, de se faire aider psychologiquement et concrètement.

La lecture de ce petit livre « Le Décodeur des Pervers Narcissiques » est un premier pas pour savoir si oui ou non, on se trouve en couple avec un pervers narcissique. C’est une performance que d’avoir mis dans ce micro livre tout ce qui peut aider à appréhender la situation de victime d’un PN. Si on veut s’informer ou si on est enferré dans une telle situation, ce document trouvera toujours sa place dans une poche, un sac … prêt à être dégainé. Ensuite, des ateliers et des accompagnements (coachings) existent afin de guider les victimes vers des solutions, idéalement en parallèle avec un suivi psychologique. Si la sortie d’une telle situation est compliquée, il est important que les « vraies » victimes des pervers narcissiques se tournent vers des professionnels et ces aides existent.

La violence psychologique constitue un fléau aussi important que les violences physiques – il est temps de combattre ce mal de société par tous les moyens. Et ce combat commence par l’information et une prise de conscience collective. Le livre d’Hélène Drouard fait partie des éléments qui peuvent contribuer à cette prise de conscience collective et individuelle. A lire absolument !

Le Décodeur du Pervers Narcissique, Editions First, 156 pages (mais en mini-format), 2,99 €, ISBN 9 782754 086684

Pour tout renseignement concernant des programmes de coaching, ateliers d’information etc., contactez : drouardlncoach@gmail.com

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste