Lahr : la Chrysanthema 2014 a commencé !

La renommée des floralies d’automne à Lahr dépasse la région – chaque année, 300 000 visiteurs viennent admirer cette fête florale.

Herbst und Chrysanthemen - das passt in Lahr besser als anderswo in Europa. Foto: www.chrysanthema.lahr.de

(Réd) – Jusqu’au 9 novembre 2014, la ville de Lahr, au Sud de l’Ortenau, fête à «Chrysanthema», ce spectacle aux couleurs vives, composé de massifs de fleurs fascinants, de chars fleuris et d’impressionnants chrysanthèmes en cascades. La ville entière vit au rhythme de cette manifestation devenue un classique en seulement 17 ans.

La chrysanthème, belle fleur originaire de la Chine, est pleine de vertus. A condition toutfois d’en utiliser celles qui sont comestibles. Cette expérience, les pères fondateurs de ces floralies ont du la faire à leur dépens. L’un d’un d’entre eux, un charcutier, voulait créer une saucisse à la chrysanthème, tandis qu’un gastronome prévoyait d’en faire une liqueur. Ce qu’ils ignoraient à ce moment, c’était que parmi les plus de 300 espèces de chrysanthèmes, seules une poignée est comestible. Il leur fallait passer par mal mal de tests et d’épreuves avant de trouver la bonne… depuis, les visiteurs de la Chrysanthéma peuvent déguster autant cette célèbre saucisse (garantie avec les bonnes fleurs…) et le «Chrylonge», liqueur servant comme base pour une boisson du style «Kir Royal».

Mais la vedette de ces floralies va plus loin. Ces jours-ci, vous trouverez à Lahr autant des infusions à la chrysanthème que du chocolat à la même fleur, du savon, des salades et des recettes surprenantes mettant en valeur cette petite fleur coloriée.

La ville de Lahr, située au pied de la Forêt Noire, juste en face d’Erstein en Alsace, sera plongée dans une mer de fleurs jusqu’au 9 novembre. Non seulement toute la ville a mis ses plus jolis habits, mais tous les jours de la semaine et des week-ends, des animations, manifstations, concerts, cours de cuisine et bien plus encore sont proposés aux visiteurs venus des quatre coins d’Allemagne et de l’Europe entière.

Il y a quelques années déjà, le maire de Lahr Dr. Wolfgang Müller, avait aboli la «Journée Alsacienne» qui avait traditionnellement lieu pendant un des week-ends de la Chrysanthema. «Organiser une Journée Alsacienne me paraît dépassé», disait Wolfgang Müller, «ce serait établir de nouvelles frontières entre l’Alsace et nous. Avec une forte participation française au programme et parmi les visiteurs, tous les jours de la Chrysanthema sont autant des Journées Alsaciennes que Badoises.» Bel esprit qui traduit ce que le Rhin Supérieur pourrait devenir si tout le monde contribue à la gestation de cette région tri-nationale.

La Chrysanthema, ces floralies d’automne, n’ont rien de ringard, n’ayez crainte. Si on pourrait toute de suite penser à des cars de touristes envahissant le petit centre-ville de Lahr, la ville et ses habitants, associations, initiatives ont l’habitude d’accueillir du monde et gèrent l’affluence de manière très professionnelle.

Conseil – profitez des beaux jours d’automne pour y aller – et retournez-y lors de la première phase de grisaille qui nous attend inévitablement. Vous verrez, c’est fou à quel point cette présence massive de fleurs puisse vous donner le moral lorsqu’il commence à faire gris et froid, comme c’est souvent le cas en début de novembre.

Découvrez l’intégralité du vaste programme des trois semaines à venir en cliquant sur le site tri-lingue de la Chrysanthema !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste