L’Allemagne signe un « Armistice en blanc »

Depuis des siècles, l'Europe se demande comment assurer la paix sur le vieux continent. Emmanuel Macron et Angela Merkel ont trouvé la solution – l'Allemagne vient de signer un « Armistice en blanc ».

Ah, les armistices signés dans ce wagon dans la forêt de Compiègne... Foto: ScS EJ

(KL) – C’était un grand geste que celui d’Angela Merkel lorsqu’elle a signé un « armistice en blanc » lors des célébrations du 100e anniversaire de la fin de la Ière Guerre Mondiale. L’endroit s’y prêtait – le wagon se trouvant dans la clairière de Rethondes dans la forêt de Compiègne, et ce wagon sert surtout à une chose : signer des armistices. C’est ici que les généraux allemands ont signé l’armistice en 1918, c’est ici qu’en 1940, le Maréchal Pétain a fait signer l’armistice français par les généraux Huntziger et Bergeret. Normal que le président français Emmanuel Macron et la chancelière Angela Merkel aient choisi cet endroit pour signer « l’armistice en blanc » par l’Allemagne.

Sur le plan diplomatique, la France ne remerciera jamais assez son président Emmanuel Macron. Depuis des siècles, les gens se demandent comment préserver la paix, et c’est le président français qui a trouvé la solution. La prochaine fois que l’Allemagne ressentira l’envie irrésistible d’attaquer ses voisins, il suffira de brandir cet « armistice en blanc » et les Allemands seront obligés de rebrousser chemin, car ils ont déjà signé la fin d’une telle future agression.

« Bon, une bonne chose de faite », disait Emmanuel Macron en contre-signant l’armistice allemand, « ce n’est pas qu’on ne fasse pas confiance aux Allemands, mais on ne sait jamais… ». Angela Merkel, elle, a tout compris de la démarche du président français : « Ja, en effet, si tous les pays signaient des armistices en blanc pour leurs voisins, il serait inutile de commencer des guerres. L’armistice en blanc est l’instrument idéal pour assurer la paix ! Wir schaffen das ! »

Evidemment, cette démarche d’Emmanuel Macron peut être transposée en d’autres pays. Ainsi, les conflits du monde entier pourraient se résoudre à un tel instrument qui permettra également de réaliser d’énormes économies dans le domaine de l’armement. A quoi bon dépenser de l’argent pour des armes onéreuses si toute guerre se terminait au moment où elle serait déclarée ? L’argent ainsi économisé pourrait être réinvesti dans le domaine social, dans la revalorisation des métiers des soins, dans l’éducation, dans une foule de domaines où aujourd’hui, on manque de moyens.

Et comment réagissent les Allemands à la signature de cet armistice en blanc ? Angela Merkel a donné la réponse : « Oui, d’accord, au début, c’était un peu vexant, mais à bien y réfléchir, c’était normal de lancer cette démarche avec le pays ayant déclenché les plus grandes guerres au siècle dernier. Et quelqu’un doit bien commencer… »

C’est donc ainsi que commence l’ère de la paix dans le monde. Par le biais de « l’armistice en blanc ». Emmanuel Macron a du avoir une de ces inspirations divines dont il est le seul à connaître le secret. Merci, président, il fallait y penser. Et oser.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste