Le ras-le-bol des commerçants à Rivétoile

Le centre commercial Rivétoile connaît de sérieux problèmes. De nombreux commerçants sont menacés dans leur existence et la politique du propriétaire du centre est remise en question.

Des affiches comme celle-ci étaient apparues dans la nuit de lundi à mardi tout autour du centre commercial "Rivétoile". Foto: Eurojournalist(e) / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Surprise hier matin en arrivant au centre commercial Rivétoile. Aux quatre coins du centre, des inconnus avait apposé, pendant la nuit, des pancartes indiquant le mécontentement des commerçants du centre avec le management. En effet, la situation se dégrade de plus en plus à Rivétoile et les problèmes, qui avaient commencé bien avant la corona-crise, ne font que s’accentuer aujourd’hui.

Depuis 2014 et la vente par Unibail du centre commercial Rivétoile au groupe néerlandais Wereldhave, la situation a constamment empiré pour les locataires du centre. Depuis, le centre a perdu ses 4 étoiles (ça fonctionne un peu comme pour les hôtels avec un système à étoiles) pour se retrouver aujourd’hui à 0 étoile. Les commerçants font état d’économies réalisées sur le personnel de sécurité, plus d’animations dans le centre, même la musique ne provient plus que des enceintes montées dans les magasins. En quelque sorte, le centre a cessé de vivre de manière animée.

Le groupe Wereldhave ayant annoncé vouloir revendre ses centres commerciaux en France, les locataires, donc des petits commerces, sont les victimes de cette non-politique commerciale. Payant des loyers très chers, ils s’attendent maintenant à ce que la direction du centre réagisse. « Si nous ne trouvons pas un accord avec la direction, une vingtaine de commerces fermeront suite à la corona-crise », dit un commerçant. Considérant qu’avant cette crise déjà, de nombreux commerces du Rivétoile avaient jeté l’éponge, il serait temps de sauver ce centre qui, si d’autres commerces devaient également mettre la clé sous la porte, en deviendrait invendable. Qui voudrait investir dans un centre commercial aussi mal classé ?

Pour les commerçants, la situation est dramatique. Si d’autres petits commerces du centre devaient également fermer, ce centre commercial finirait dans une ambiance de détresse économique. Et pour les commerçants concernés, ce sera chômage, fin du rêve d’être acteur économique, problèmes sociaux.

Mais les commerçants de Rivétoile ne veulent pas seulement faire savoir leur mécontentement : ils veulent des solutions. « Nous voudrions nous mettre à table avec la direction, tous ensemble et non pas un à un, et élaborer un plan de sauvetage du centre. Il faudra que Wereldhave fasse des concessions concernant les loyers et il faudra élaborer un plan d’attractivité pour faire revenir les clients. Pour cela, il faudra communiquer ouvertement et prendre en compte les difficultés actuelles des locataires, donc des commerçants qui font vivre ce centre commercial ! », expliquait un commerçant mardi matin.

Une crise sanitaire, une crise économique et une gestion de ce centre qui a réussi à transformer un centre 4* en un centre 0*, cela donne à réfléchir. Et les commerçants ne veulent pas regarder les bras croisés ce centre se dégrader davantage. A quand une telle table ronde pour sauver les petits commerçants et les emplois qui en dépendent ? Il faudra réagir avant qu’il ne soit trop tard… A suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste