Le SODN demande le report de Noël !

Un syndicat demande le report de Noël au moins jusqu'à Pâques. Et ce syndicat a d'excellentes raisons pour formuler cette demande. Sera-t-il entendu ?

Les oies et dindes de Noël demandent le report de Noël, au moins jusqu'à Pâques... Foto: Jürgen Howaldt / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(KL) – Le SODN (Syndicat des Oies et Dindes de Noël) a formulé une demande claire concernant un éventuel report de Noël, si possible jusqu’à Pâques ou même plus tard. Dans un communiqué, le président du SODN, Jacques Duck, explique que cette année, il ne sera pas possible d’organiser des fêtes familiales autour d’une dinde de Noël et des portions généreuses de foie gras.

« Nous étions prêts pour les fêtes de fin d’année », explique Jacques Duck, « mais l’évolution de la pandémie et le contexte général ne permettent pas d’envisager de faire la fête autour d’une dinde de Noël. Nous regrettons cette situation, mais pour éviter la propagation pendant les fêtes, nous demandons le report de ces fêtes, au moins jusqu’à Pâques ». La demande est compréhensible, le monde politique nous prépare déjà à des fêtes de fin d’année pas comme les autres.

« Soyons sérieux », souligne Jacques Duck, « nous avons actuellement d’autres soucis que le génocide annuel des oies et des dindes. Si nous, on était prêts, les humains ne seront pas en mesure d’organiser des fêtes dignes de ce nom. Il vaudrait donc mieux s’occuper d’abord de cette pandémie avant de penser au festin à Noël. En plus, » poursuit Duck, « nous serons encore plus gras et nos collègues oies auront été gavées encore plus longtemps, ce qui donnera un foie gras exceptionnel. Il ne faut pas tout voir en négatif ! »

Donc, un report de Noël vers le mois d’Avril ? Ou même plus tard ? En été ? « Nous soutenons toute initiative allant en ce sens », confirme Jacques Duck, « le plus tard nous semble le plus sûr, pour les humains, bien entendu. »

Le SODN a organisé un vote parmi ses membres et l’approbation à cette demande était très largement majoritaire. « 89,2% de nos adhérents ont voté en faveur du report de Noël », dit Jacques Duck, « seules, quelques oies fatiguées du gavage auraient préféré en finir. Mais le vote est clair – nous allons nous battre pour ce report de Noël. Et si les humains ne sont pas assez flexibles pour l’envisager, nous sommes tout à fait prêts à annuler tout simplement Noël 2020, pour reprendre en 2021. A voir. »

Et, bien entendu, à suivre…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste