Le vrai esprit sportif

Samedi soir, à Molsheim, l'équipe des féminines luxembourgeoise a battu le Tahiti sur le score sévère de 11-0. Le tout dans un esprit sportif exemplaire.

Battues 0-11 par le Luxembourg, l'équipe de Tahiti fera mieux mardi soir contre l'Andorre. Foto: Phil BERGDOLT

(KL / Phil Bergdolt) – Le sport, le vrai, n’est pas ce qu’on a vu pendant deux semaines en Chine. Le sport, le vrai, ce sont deux équipes de foot féminin qui se sont affrontées samedi soir à Molsheim – où l’équipe du Luxembourg a battu celle du Tahiti sur le score de 11-0. Trois jours après un 5-0 lors d’un premier match, les deux équipes se sont retrouvées près de Strasbourg. Les deux équipes rêvent de se qualifier un jour pour une compétition internationale et travaillent dur pour y arriver.

Bien sûr, ces deux équipes, ce sont des « petits ». Des sportives qui ne peuvent pas se mesurer aux grandes écuries du football féminin, comme la France, les Pays-Bas, l’Allemagne, les Etats-Unis et les autres. Mais il s’agit d’équipes qui travaillent à l’entraînement pour s’améliorer, pour pouvoir gravir les échelons, pour la noblesse du sport.

Au Tahiti, mais aussi au Luxembourg, ce ne sont pas des sportives professionnelles, mais ce sont des sportives passionnées. Qui ne baissent pas les bras, même quand elles sont sévèrement menées au score. Et qui ont représenté très dignement leurs pays samedi soir, dans le froid alsacien qui lui, ne rendait pas les choses faciles à une équipe qui venait de partir de chez elle à 35 degrés, il y a quelques jours.

Quand on évolue dans un petit pays où le niveau des compétitions sportives n’est pas aussi élevé que dans les grandes nations du sport, il n’y a qu’une voie pour hausser la qualité de son propre jeu – le travail et la compétition. Et c’est pour cela que l’équipe du Tahiti, actuelle 103e dans le classement de la FIFA, est venu en Alsace pour se frotter à d’autres adversaires que le Kiribati ou Vanuatu. Mais si l’adversaire du samedi soir, le Luxembourg, n’est classé que 122e sur le même classement, le niveau de jeu est encore supérieur en Europe qu’en Océanie, comme en témoigne le résultat.

Mais est-ce que le Tahiti, coaché par l’Alsacienne Stéphanie Spielmann se décourage pour autant ? Bien sûr que non ! Mardi soir, à 19h au Stade l’Aar à Schiltigheim, le Tahiti affrontera l’équipe de l’Andorre, classée 163e au ranking de la FIFA et là, le Tahiti sera favori. Venez donc encourager ces deux équipes mardi soir – deux équipes qui montreront que le vrai esprit sportif existe bel et bien – ces sportives sont exemplaires !

Mardi 22 février, 19h, Stade de l’Aar, Schiltigheim
Tahiti – Andorre (féminines)
Match amical

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste