Une catastrophe d’une dimension inconnue

Les inondations en Allemagne et les pays limitrophes ont fait déjà plus de 100 morts.

L'Allemagne (et les pays limitrophes) sont sous le choc d'une catastrophe de dimension inconnue. Foto: Pressestelle BFK Urfahr Umgebung / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Les inondations en Allemagne (et dans les pays limitrophes) prennent des dimensions incroyables. Si en Rhénanie, on est habitués aux inondations, la violence et le nombre de victimes ont choqué les pays concernés, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Des maisons emportées par les flots, plus de 100 victimes noyées, écrasées par des arbres et des masses de boue suite à des glissements de terrains, et le bilan est loin d‘être complet. Dans le district d’Ahrweiler, petite ville située au confluent du Rhin de la rivière Ahr, la situation est catastrophique et hier, de nombreuses personnes étaient encore portées disparues. Dans des grandes villes comme Cologne, les infrastructures cèdent sous la violence des masses d’eau, de nombreuses routes sont impraticables et le trafic ferroviaire est interrompu, plusieurs hôpitaux ne sont plus opérationnels.

Les équipes de secours sont totalement dépassées par les événements, et la situation est davantage compliquée à cause du collapse des réseaux de téléphonie mobile et l’inaccessibilité de certaines localités particulièrement touchées et coupées du reste du pays. Le bilan risque de s’alourdir encore davantage et la catastrophe touche autant les Länder de Rhénanie-Palatinat (où on déplore plus de 50 victimes), Rhénanie-Westphalie du Nord et les régions limitrophes en Belgique (Verviers, Liège), au Luxembourg et dans le sud des Pays-Bas. La reconstruction des villes et villages dévastés par les masses d’eau prendra longtemps et coûtera très cher.

Chaque année, l’Allemagne connaît des inondations. Selon les conditions, ces inondations touchent soit le fleuve Elbe dans l’est du pays, soit le Rhin. Mais si les habitants de ces régions sont habitués aux inondations, on n’a jamais connu une telle violence naturelle. Les quantités de pluie tombées depuis le début de la semaine, dépassent tout ce qu’on n’a jamais vu dans la région. Et qu’on le veuille ou pas, cette nouvelle catastrophe est étroitement liée au réchauffement climatique. Selon les scientifiques, un réchauffement d’un degré, multiplie l’humidité absorbée par les nuages par sept et ces quantités d’eau tombent ensuite sous forme de pluie. De plus, le réchauffement climatique altère les « jetstreams » qui eux, déterminent le climat au niveau mondial. Résultat – nous devons faire face, de plus en plus souvent, à des systèmes météorologiques immobiles – soit, on souffre pendant de longues périodes de la canicule, soit on subit des phénomènes comme ces pluies torrentielles.

La politique a immédiatement annoncé des aides aux villes et communes concernées et actuellement, toutes les structures de secours sont mobilisées. L’ensemble des services de secours sont mobilisés, y compris un contingent de 900 soldats de la Bundeswehr.

L’Allemagne est en deuil, tout comme les pays voisins. On craint actuellement deux choses : que le bilan s’alourdit et que la pluie reprend. Etablir un bilan de cette catastrophe prendra encore quelques jours et le mot d’ordre est le sauvetage de vies. Le deuil, lui, viendra après.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste