Les hiboux et les hommes : les humains et leur langage…

Les hiboux sont de plus en plus persuadés que les humains ne sont que de grands enfants. En découvrant les noms que les humains donnent à leurs armes, on ne peut que secouer la tête...

© Valérie Zorn

(KL) – Parfois, nous autres hiboux nous posent la question si vous autres humains n’êtes pas devenus totalement infantiles. Vous donnez de ces noms à vos systèmes d’armement qui montrent un manque de maturité, une envie de guerre et un niveau intellectuel qui ressemble à celui que l’on retrouve sur des terrains de jeux.

D’accord, en France, un pays où le président s’auto-désigne comme « Jupiter », il n’est pas étonnant que les systèmes portent des noms comme « César » – les Français semblent avoir un penchant pour la mythologie et l’histoire romaines, donc, on comprend. Les Allemands, eux, rêvent visiblement de prédateurs. Léopard, Puma, Martre et on en passe. Mais appeler des chars et d’autres systèmes lourds et difficile à bouger, d’après des fauves qui sont d’une élégance parfaite, fallait le trouver.

Après, vous autres humains faites quand même preuve d’imagination. Ainsi, côté chars, on trouve « Olifant » (Afrique du Sud) ; « Jaguar » (Belgique) ; « Scorpion » (Botswana) ; « P’okpoong-Ho » (Corée du Nord, au cas où vous auriez des lacunes en Coréen, cela veut dire « Tigre de tempête ») ; « Black Panther » (Corée du Sud) ; « Sniper » (Croatie) ; « Ramses » (Egypte) ; « Khaled » (Jordanie, « chef de clan ») ; « Brave Tiger » (Taiwan) et là, on ne parle que de chars et des noms les plus infantiles. De douzaines d’autres chars portent des noms un peu plus techniques, mais tout ça frôle le ridicule.

Nous autres hiboux avons de plus en plus l’impression que vous autres humains prenez de plus en plus de plaisir avec vos guerres. Evidemment, quand on est assis sur son canapé et on bouge (en pensées) des Léopards contre des Jaguars, en évitant les Scorpions, cela fait plus jeu vidéo que guerre d’adultes humains.

Au Moyen Âge et avant, nous autres hiboux nous en souvenons, les guerriers donnaient d’autres noms à leurs armes, principalement à leur épées. Là, on trouvait des noms comme « Destructeur », « Faiseur de veuves », « Coupeur de gorge » et d’autres noms. Peut-être ces noms n’étaient pas aussi sympathiques que les noms choisis aujourd’hui, mais au moins, tout le monde savait à quoi se tenir. Mais bon, ça fait un moment que nous autres hiboux pensent que vous autres humains ayez perdu la tête. Et toutes les semaines, ce soupçon se confirme un peu plus. Merci de ne pas baptiser un drone ou un missile ou autre chose « Hibou » – on le prendrait mal. Merci.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste