Les meilleurs des meilleurs des meilleurs…
C’était comme une compétition sportive – presque 20 000 internautes ont participé aux vote du « meilleur marché de Noël » d’Europe. Les lauréats sont contents – 2 villes alsaciennes se trouvent sur le podium.
(Réd) – Lorsque le comique islandais Jon Gnarr s’était présenté en 2010 avec sa formation politique « Besti Flokkurin » aux élections municipales de la capitale islandaise Reykjavik (que le « Coluche islandais » finissait par remporter !), il avait produit une chanson pour ces élections – « The Best of the Bestest » – et cette terrible erreur grammaticale faisait rire l’Islande entière. Dans le même état d’esprit, les internautes viennent d’élire « le meilleur marché de Noël d’Europe 2017 ». Et sur le podium, on trouve deux villes alsaciennes, Strasbourg (2e) et Colmar (3e). Un immense bravo !
Presque 20000 internautes avaient pris part à cette élection du meilleur marché de Noël 2017 (ah, la modernité d’internet, nous pensions être encore en 2016, mais passons…) – et on préfère ne pas poser la question qui peut réellement comparer les marchés de Noël en Europe. Notre rédaction avait déjà du mal à avoir un aperçu sur les marchés de Noël de la région du Rhin Supérieur et nous avouons ne pas avoir pu participer à ce vote – nous n’avons pas pu visiter les marchés de Noël à Zagreb (grand gagnant pour la deuxième année consécutive), Aix-la Chapelle, Helsinki ou Vienne. Et nous partons du principe que la plupart des internautes ayant participé à ce vote, n’ont pas non plus eu le budget et l’occasion de sillonner l’Europe en comparant la qualité du vin chaud, des bredele et des stands sur les différents marchés.
Zagreb premier, Strasbourg deuxième et Colmar troisième. Hoplà, maintenant on le sait, c’est en Alsace qu’on fête le mieux Noël, cette année en plus bien protégé par des Pères Noël en uniforme et portant des mitrailleuses. Aix-la-Chapelle loupe le podium de peu, mais une quatrième place, ma foi, ce n’est pas mauvais non plus.
Cinquième est le marché de Noël de Vienne, félicitations. La sixième place revient à la ville jumelée de Strasbourg, Dresde, connue pour son hospitalité. Il paraît même que la « Pegida » ait décalée ses manifestations xénophobes le temps du marché de l’avent, donc si vous voulez visiter la métropole située sur l’Elbe, n’hésitez pas, c’est le moment…
La septième place appartient à Tallinn, la capitale de, vous le savez ? Bien sûr, de l’Estonie. On avait beau chercher, on ne connaissait personne qui avait déjà visité le marché de Noël de Tallinn, mais il doit être magnifique. La huitième place est occupée par Prague et on s’imagine facilement que le marché de Noël doit être beau dans cette belle ville. Bravo aussi. Budapest arrive en neuvième position et il paraît qu’il est sublime de se balader dans la capitale hongroise, à condition, bien entendu, de ne pas être étranger ou réfugié.
Dixième est Bruxelles, dans une ambiance festive et sereine. La onzième place revient à la belle ville de Graz en Autriche, célèbre pour être la ville natale d’Arnold Schwarzenegger et probablement aussi son marché de Noël. La capitale du carnaval rhénan, Cologne, arrive en 12e position et confirme donc sa réputation de ville de fêtards.
A la 13e position, on retrouve encore une fois – le « Grand Est » ! Metz a su se placer dans le TOP 13 et c’est magnifique. 14e est Birmingham en Grande Bretagne et 14e la ville de Funchal sur l’île de Madeira et on a honte de ne pas avoir su que ces villes étaient connues pour leurs festivités d’avent. Maintenant, on le sait.
15e est une autre ville hospitalière en Saxe – Leipzig accueille les visiteurs pour son marché d’avent, à condition d’être blanc aux yeux bleus et de préférence allemand. Les autres feraient mieux de se rendre chez le 16e, la ville de Nuremberg pour le « Christkindlsmarkt » qui lui, est réellement connu et célèbre. A se demander pourquoi il n’arrive qu’en 16e position.
17e est le marché de Noël de Rothenburg ob der Tauber, devant, cocorico, Lille à la 18e place. A la 19e place, on retrouve le célèbre marché de Noël de Helsinki, juste devant celui de Manchester à la 20e place. On ignore s’il s’agit du marché de City ou de United, mais peu importe.
Et au moins, on aura appris quelque chose. A savoir qui sont les « best of the bestest ». Même si notre choix se serait porté sur Offenburg et Gengenbach. Vivement 2018…
Kommentar hinterlassen