Malgré la fermeture des cafés…

Jamais avant, les Allemands ont consommé plus de café que pendant l’année pandémique 2020. Et ce, malgré la fermeture des cafés et terrasses. A croire que le café soit bon pour les nerfs…

En Allemagne, la filière du café se porte très bien, malgré ou grâce à la crise pandémique. Foto: Mandgiini / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – La « Fédération du Café Allemand » (Deutscher Kaffeeverband) est contente et on la comprend. En 2020, la consommation de café a augmenté de 1,5% en Allemagne. Pour les producteurs, torréfacteurs et distributeurs de café, cette crise pourrait encore durer longtemps…

L’analyse est vite faite. C’est le télétravail qui a généré cette hausse de la consommation de café. Au lieu de boire du café au bureau, les gens organisent leurs pauses en télétravail autour d’une tasse de café. Qui du coup, ne coule pas dans une machine au bureau, mais qu’on prépare à la maison. Et visiblement, on fait davantage de pauses-café en télétravail qu’au bureau.

En 2020, chaque allemand a bu 168 litres de café, une augmentation de 1,5%. Par rapport à 2019, les Allemands ont consommé 37.900 tonnes de café de plus qu’en 2019, une augmentation de 11%. En fin de compte, même la baisse de 23% de consommation de café dans la gastronomie ou au lieu de travail, n’a pas pu ternir l’excellent résultat général.

Un autre marché s’est intensifié dans le sillage de l’augmentation de la consommation de café, celui des machines à café. Aujourd’hui, un foyer sur trois en Allemagne est doté d’une machine automatique fonctionnant avec du café en grains. Ceci explique aussi l’augmentation des ventes de café en grains de 26%…

Et même les pads et capsules de café ont connu une forte augmentation des ventes. Les ventes des pads ont augmenté de 6%, celles des capsules de 4%. A un moment où la consommation baisse dans de nombreux domaines, la filière du café se porte mieux que jamais avant. Et visiblement, les Allemands ne sont pas des Britanniques… la devise anglaise « Stay calm and have a cup of tea » semble être transformée en Allemagne en « Stay calm and have a cup of coffee »…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste