« On veut donner envie aux gens… »

… envie de consommer mieux, de consommer moins, de consommer plus sain – voilà l'objectif du Marché des Producteurs à l'ancienne Manufacture des Tabacs. Premier bilan après quatre semaines.

Vincent Schotter propose des fruits et légumes qui ont le goût de - fruits et légumes ! Foto: Eurojounalist(e) / CC-BY 2.0

(KL) – Vendredi soir, canicule à Strasbourg. Les pierres du centre-ville totalement minéralisé respirent la chaleur. Mais à quelques pas du centre-ville, à l’ancienne Manufacture des Tabacs à la Krutenau, sous les arbres de la cour intérieure, les températures sont supportables. Les stands du Marché des Producteurs proposent d’excellents produits régionaux, on peut boire une limonade fraîche aux citrons corses, le tout dans une ambiance détendue et sympathique. Il y a quatre semaines, la guinguette d’été et le Marché des Producteurs ont ouvert leurs portes tous les vendredis d’été et depuis, la Manufacture des Tabacs a retrouvé la vie. Premier bilan intermédiaire avec Vincent Schotter, maraîcher d’Ittlenheim, qui propose des fruits et légumes bio.

Alors, comment sont les réactions des Strasbourgeois et des gens du quartier ? « Nous avons été accueillis très positivement dans le quartier », raconte Vincent Schotter et c’est peu étonnant. Le quartier « alternatif » qui est la Krutenau est très ouvert à ce marché où l’on trouve des produits bio et issus de l’agriculture locale. « Nous voulons présenter notre façon de produire et de consommer aux Strasbourgeois », dit Vincent Schotter, tout en soulignant que les produits vendus ici ne sont que très légèrement plus cher que des produits industriels que l’on peut acheter dans les grandes enseignes. « On peut se nourrir sainement et donc, consommer de manière plus vertueuse », souligne Vincent Schotter.

Vigneron, boulanger, fromager, apiculteur, maraîchers – on trouve de tout sur ce Marché des Producteurs et ce, dans une qualité extraordinaire. S’asseoir sous les arbres, déguster un excellent plat (« Notre règlement veut que les plats proposés en restauration soient préparés au moins à 70% des produits des participants à ce marché », explique Vincent Schotter), se laisser bercer par la musique de la guinguette – on peut passer des moments agréable et doux à la Manufacture des Tabacs.

A la fin de l’été, le projet porté par le collectif Kooma, prévoit la mise en œuvre d’un magasin des producteurs à l’intérieur du grand bâtiment, donc la prolongation et pérennisation de cet été à l’ombre des arbres. En effet, tous les vendredi cet été, le Marché des Producteurs et la guinguette invitent les Strasbourgeois à passer un bon moment dans cet endroit magnifique. Marché, musique, animations – pour qu’à la fin de l’été, ce Marché soit établi à quelques mètres du centre-ville.

« Oui, ce serait bien s’il y avait encore plus de monde », dit Vincent Schotter, « mais les premières semaines sont encourageantes. Nous sommes au bon moment au bon endroit et l’aventure Kooma commence bien ! »

Donc, pendant tout l’été, les vendredis à partir de 16h, un détour par la Krutenau s’impose. Du moins, si on a envie de bien manger, acheter des produits frais et issus de la production locale et le tout, dans une ambiance des plus sympathiques.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste