Pas folle, la guêpe…

Cette année, elles sont nombreuses, sur les terrasses, dans les jardins, un peu partout – les guêpes. Si généralement, la rencontre homme-guêpe se passe sans problème, parfois il convient d'être prudent.

Il est vrai que ces bestioles ne sont pas exactement sympathiques... Foto: MT Fotografie / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(KL) – Généralement, les guêpes, comme les abeilles, ne piquent pas l’homme pour s’amuser. Lorsqu’un tel insecte finit par piquer, c’est qu’il s’est senti menacé et qu’il veut se défendre. Si les abeilles paient une telle piqûre avec leur vie, car en cas de piqûre, leur dard est arraché, ce qu’il tue l’abeille, les guêpes peuvent piquer autant de fois qu’elles veulent. La plupart des gens supportent sans problème une telle piqûre, mais certaines personnes sont allergiques au venin de ces insectes et présentent des réactions allergiques qui peuvent aller loin. Alors, que faire en cas de piqûre ?

Chez ceux qui sont allergiques aux piqûres, celles-ci peuvent déclencher un choc anaphylactique et dans ce cas, il faut immédiatement réagir. Pareil en cas de piqûre dans la région du cou, dans la bouche, dans le visage. Dans un tel cas, il faut réagir.

La première réaction est de refroidir la piqûre, après avoir délicatement enlevé le dard. Les autorités conseillent de faire cette opération à l’aide d’une carte bancaire, en évitant de compresser l’endroit de la piqûre, car en cas de piqûre d’une abeille, cela diffusera encore davantage de venin dans le sang qui est contenu dans une poche attachée au dard. Refroidir l’endroit de la piqûre ralentit la diffusion du venin et calmera la douleur. Soit, on fait couler de l’eau sur l’endroit concerné, soit on applique des glaçons emballés dans une serviette (pas de glaçons directement sur la peau).

En cas de piqûre au niveau du cou ou dans la bouche, il convient d’appeler le 15, car de telles piqûres peuvent engendrer des enflements des muqueuses, ce qui peut conduire à des problèmes respiratoires. Dans le cas d’une telle piqûre, la personne concernée peut sucer des glaçons, le temps que les secours arrivent.

Pour rappel : même si ces bestioles nous énervent quand ils veulent partager notre repas ou notre boisson, il est strictement interdit de tuer ces insectes. Car nous avons besoin de ces insectes qui assurent la pollinisation de nos fruits et légumes – et déjà aujourd’hui, avec la minéralisation des villes, il faudrait bien plus d’abeilles et de guêpes. En Chine, on pollinise les fruitiers déjà manuellement, car il n’y a plus assez de ces insectes.

Donc, gardez votre calme quand vous êtes embêté par des guêpes ou abeilles, en vous disant que ce n’est pas vous qui les intéresse, mais ce qu’il se trouve sur votre table…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste