Pays de Bade : le grand déconfinement

A partir d’aujourd’hui, plusieurs villes et cantons du Pays de Bade allemand se déconfinent.

Ab heute (sofern das Wetter mitspielt) sind in Südbaden Terrassen und Restaurants wieder geöffnet. Foto: Bundesarchiv B 145 Bild-F088826-0030 / Faßbender, Julia / CC-BY-SA 3.0

(Inès Tempel) – Bien que les taux d’infection semblent diminuer dans l’ensemble de l’Allemagne, Jens Spahn, le ministre fédéral de la santé, appelle à rester toujours très prudent et à ne pas assouplir trop hâtivement les mesures de restriction. Si le pays semble être aujourd’hui sur la bonne voie, il ne se trouve pourtant pas à l’abri d’une éventuelle – et très probable – flambée du nombre de contaminations. Malgré les recommandations de l’exécutif, les autorités des Landkreise du sud du Pays de Bade, à savoir la ville de Fribourg et les cantons de Lörrach, d’Emmendingen et de Brisgau-Haute-Forêt-Noire, organisent leur déconfinement, qui prend effet dès aujourd’hui.

Dans ces régions badoises, où les taux d’incidence sont restés en-dessous de la jauge des 100 nouvelles infections pour 100 000 habitants pendant au moins 5 jours consécutifs, les commerces non-essentiels ainsi que les piscines s’apprêtent à rouvrir leurs portes. Les terrasses, mais aussi les intérieurs des restaurants, seront également à nouveau accessibles au public. Ces espaces recommenceront à accueillir des clients dans le respect d’un nouveau protocole sanitaire, qui comporte, entre autres, des mesures imposant un espacement de 2,5m2 par client en terrasse et de 5m2 par client à l’intérieur des restaurants.

Si les habitants de ces régions se réjouissent d’un certain retour à la normalité, ces mesures d’assouplissement pourraient bien rapidement être annulées. À juste titre, plusieurs inquiétudes subsistent. Ces nouvelles mesures sanitaires sont-elles suffisantes pour empêcher de nouvelles vagues de contamination ? Comment s’assurer du respect du nouveau règlement sanitaire ? À tout moment, un dépassement pourrait se produire, contraignant alors les autorités à tirer sur le « frein d’urgence », actionné à partir d’une incidence de 100 pour 100 000, et à imposer, une fois encore, la fermeture des entrées des établissements à peine rouvertes.

Certes, les chiffres actuels sont rassurants, mais le sont-ils assez, et depuis assez longtemps, pour organiser un tel déconfinement ? Les autorités du Pays de Bade ont visiblement décidé de tenter le tout pour le tout, quitte à faire subir un effet « yoyo » à coup de confinements puis de déconfinements successifs…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste