Pologne – Retour vers l’Europe

La farce politique initiée par le président polonais Andrzej Duda est finie. Le Sejm, le parlement polonais, a terminé le règne des nationalistes du PiS. Il était grand temps...

Donald Tusk fera revenir la Pologne en Europe. Exit les ultra-nationalistes du PiS. Foto: European People's Party / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(KL) – Le 15 octobre dernier, les électeurs et électrices polonais avaient donné la majorité à une coalition pro-européenne sous le direction de Donald Tusk, qui avait déjà dirigé la politique polonaise de 2007 à 2014, avant de devenir Président du Conseil Européen. Si les nationalistes du PiS sous le ministre-président Mateusz Morawiecki étaient le parti le plus fort lors de cette élection du 15 octobre, aucun autre parti n’était prêt à former une coalition avec eux. Seul le président polonais Andrzej Duda, lui-même proche du PiS, refusait de croire au verdict des urnes et chargeait Morawiecki à former un nouveau gouvernement. Ce comportement incroyable donnait deux mois aux cadors du PiS pour nommer de nombreux soutiens du parti à des postes importants, à opérer des transactions financières opaques et à porter préjudice à la Pologne. Mais cette farce est maintenant terminée, le Sejm a rejeté une motion de confiance posée par Morawiecki et élu dans la foulée, Donald Tusk comme Premier Ministre.

Les contrats de coalition entre les partis formant le nouveau gouvernement à Varsovie sont signés depuis quelques semaines et Donald Tusk peut immédiatement commencer à travailler, déjà cette semaine lors du sommet européen à Bruxelles. Toutefois, le début de cette nouvelle époque politique en Pologne sera d’abord marqué par un travail fastidieux de défaire tout ce que le PiS avait encore mis en œuvre pendant ses derniers jours au pouvoir. Mais cela n’arrêtera pas Donald Tusk de réaliser un grand changement politique. Fini l’ultra-nationalisme à la Kaczinski, et retour vers l’Europe  !

Le vote au Sejm était sans appel, 248 des 449 députés présents ont voté pour Donald Tusk, mettant ainsi un terme à la Pologne ultranationaliste qui elle, s’était éloignée de plus en plus de l’Union Européenne et des valeurs de la démocratie. Il s’agit là d’une mauvaise nouvelle pour Morawiecki, mais aussi pour le président Andrzej Duda dont la carrière politique touche également à sa fin après ce coup bizarre qu’il avait fait en chargeant Morawiecki de former un gouvernement, tout en sachant que ce dernier n’avait aucune chance d’y arriver, et l’élection de Donald Tusk doit également énerver Victor Orban qui perd un allié précieux. Pendant longtemps, la Hongrie et la Pologne s’étaient mutuellement protégés au sein de l’Union Européenne à l’aide de leurs veto mutuel, mais ce jeu anti-européen est également terminé maintenant.

Si Morawiecki avait éloigné la Pologne de l’Europe, Donald Tusk la rapprochera de l’Union à nouveau. Européen convaincu, Tusk changera la politique polonaise et par les temps qui courent et qui voient les ultra-nationalistes gagner de plus en plus d’élections, les changements en Pologne sont encourageants. Bonne chance à Donald Tusk et son équipe et bienvenue à nouveau en Europe !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste