Pourquoi trouve-t-on des « Allées du 17 juin » en Allemagne ?

Il y a 70 ans, les habitants de la RDA, de l'ex-Allemagne de l'Est, se révoltaient. Plusieurs éléments avaient conduit à cette révolte qui a été supprimée violemment.

Le 17 juin 1953, des tanks russes ont mis fin à l'insurrection des Allemands de l'est. Foto: Bundesarchiv, B 285 Bild-14676 / Unknown author / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – 1953 était une année compliquée pour la RDA, le « paradis des ouvriers et agriculteurs » où on rêvait encore d’une société meilleure, plus juste, moins corrompue. Mais à ce moment-là, le Kremlin avait déjà décidé de la suite en RDA, imposant un nouveau concept intitulé « nouvelle direction ». A Moscou, on donnait les instructions correspondantes au chef du SED Walter Ulbricht et au ministre-président de la RDA Otto Grotewohl. Tout juste après la mort de Staline le 5 mars 1953, plusieurs acteurs se disputaient la succession et la question de la RDA était considérée comme secondaire à Moscou où on pensait que la RDA n’allait pas durer de toute façon. Les 10 et 11 juin, la « nouvelle direction » était annoncée à la population et les jours suivants, plus d’un million de personnes allait manifester, ce qui, dans un pays dirigé par l’Union Soviétique, était inouï.

En rentrant de Moscou, Ulbricht et Grotewohl avaient du faire une sorte de « mea culpa » sur ordre de Moscou et du coup, la population s’était rendu compte que les problèmes qui affectaient la RDA, concernaient tout le pays. Le constat fut court et brutal pour le gouvernement qui dans les faits, ne faisait rien d’autre que d’exécuter les ordres de Moscou – la RDA était extrêmement mal gérée.

Dans un pays qui comptait alors environ 19 millions d’habitants, des manifestations réunissant plus d’un million de manifestants étaient puissants, tout comme la réaction du pouvoir en place. A ce moment, de nombreux citoyens est-allemands quittaient le pays, ce qui était encore possible, le mur n’étant construit qu’en 1961. Pour éviter des débordements (qui avaient déjà commencé le 16 juin, avec des attaques sur des postes de police et d’autres symboles du pouvoir), le gouvernement et les forces soviétiques supprimaient violemment ce mouvement de contestation. Les soldats soviétiques tiraient sur la foule non-armée et 50 manifestants y laissaient leur vie.

Suite à cette insurrection, l’exode de la RDA continuait, conduisant à la construction du Mur de Berlin et d’une frontière hermétiquement fermée. Cette phase au mois de juin 1953 mettait déjà un terme aux rêves d’une Allemagne socialiste et meilleure – mais il fallait attendre 1989 avant que le peuple est-allemand chasse le SED et forçait l’unification allemande.

L’histoire de la RDA, mais aussi de la Tchécoslovaquie occupée par les Russes en 1968, donne à réfléchir. Evidemment, ni la RDA, ni la Tchécoslovaquie n’ont engagé une lutte armée contre un ennemi militairement largement supérieur. Ces deux peuples, sachant qu’aucun régime illégal ne perdure, se sont arrangés avec l’occupation et ont attendu sa fin. Qui, bien entendu, finissait par arriver. Dans les deux pays, on déplorait moins de 100 victimes dans le cadre des conflits avec l’occupant – les deux peuples ont survécu. Et en Ukraine ?

Aujourd’hui encore, on trouve, surtout dans l’est de l’Allemagne, de nombreuses rues nommées après cette insurrection du 17 juin. Une date qui invite à la réflexion.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste