Remise du Prix Visage de l’Europe au Centre Européen de Consommation

Du bon travail !

Le discours de Martine Mérigeau Foto: Eurojournalist(e)

(Réd.) – Hier, le minister Guido Wolf a remis le prix « Visage de l’Europe » à Martine Mérigeau, Directrice générale du Centre Européen de la Consommation.

Nos lecteurs sont familiarisés avec les prises de position quasi hebdomadaires du CEC sur tel ou tel produit français ou allemand, sur telle pratique frauduleuse chevauchant allègrement les frontières, puis les réglementations européennes, au détriment du consommateur.

Car le Centre Européen de la Consommation a fêté ses 25 ans l’an dernier en 2018. En 1993, déjà installé à Kehl, il portait le nom «  Euro-Info-Consommateurs », et se destinait déjà à l’information des consommateurs de part et d’autre du Rhin, et à la résolution des litiges transfrontaliers entre Allemands et Français.

En 2005, étape essentielle : le CEC rejoint le réseau ECC-Net, qui regroupe les missions de protection des consommateurs. Une singularité essentielle : la CEC est la seule à unir dans la même structure des citoyens de 2 Etats différents. Cela même est en soi une belle réussite, bien pensée et bien construite…

C’est en 2012 que le Centre prend son appellation actuelle. L’année suivante, il édifie un projet en direction des jeunes, destiné à les initier au droit de la consommation. De plus, l’Eurodistrict le charge de faire le point sur les offres et les besoins de coopération médicale des deux côtés de la frontière.

Ce ne sont là que des points particulièrement remarquables parmi de nombreux autres, qui mettent bien en évidence la pertinence et l’utilité du CEC.

Hier, Madame Mérigeau a donc reçu le Prix Visage de l’Europe, décerné par Monsieur Guido Wolf, Ministre de la Justice du Bade-Wurtemberg. Madame Huguette Zeller, conseillère régionale et Brigitte Klinkert, présidente du CD du Haut-Rhin ainsi que Messieurs Guido Wolf, Frank Vetrano, Maire de Kehl et Vincent Thiébaut, député du Bas-Rhin et président du CEC, ont salué avec chaleur la récipiendaire.

On aimerait que toutes les entreprises transfrontalières soient couronnées du même succès – et qu’elles travaillent avec autant d’efficacité !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste