Un match de foot qui a duré 4 heures et 27 minutes

Normalement, un match de foot dure 90 minutes, avec quelques minutes de temps additionnel pour les arrêts de jeu. Un match de la L1 d'Ukraine à Lviv aura duré 267 minutes...

L'Ukraina Stadium à Lviv - ici, le match contre Metalist Charkiv aura duré enciron 4,5 heures... Foto: VA Dudush / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – En pleine guerre, sous les bombardements russes, la Première Division de football a repris en Ukraine. Les matchs se déroulent selon certaines règles très spécifiques (le terrain doit se trouver obligatoirement à moins de 500 mètres d’un abri) et si un match est interrompue pendant plus d’une heure, l’arbitre peut décider d’arrêter le match définitivement. Lors de la rencontre entre Ruch Lviv et Metalist Charkiv, les joueurs et le public ont du se rendre à trois reprises à l’abri, mais à chaque fois, le match a pu reprendre.

Si on comprend ce besoin de « normalité » dans une situation qui est tout, sauf normale, ces match représentent un grand danger, autant pour le public que pour les joueurs et officiels. La preuve – à trois reprises, ce match a du être interrompu parce que des avions russes approchaient. Pour des raisons de sécurité et surtout, pour la gestion des abris, un maximum de 280 spectateurs est admis au stade, et même si tout le monde supporte son équipe, personne n’oublie les circonstances irréelles de ces matchs. D’ailleurs, tous les matchs entre les 16 équipes de ce championnat pas comme les autres, sont organisés dans les deux régions de Kyiv et de Lviv – jouer des matchs plus à l’est, serait trop dangereux.

Car Lviv se situe tout à l’ouest de l’Ukraine, près de la frontière avec la Pologne, loin des scènes de la guerre dans l’est du pays. Mais cela n’empêche pas les Russes de bombarder fréquemment aussi cette ville jumelée à celle de Freiburg, histoire de montrer aux Ukrainiens (et au reste du monde) que l’armée russe peut frapper quand elle veut et où elle veut.

Heureusement, il n’y a pas eu d’attaque aérienne pendant ce match, mais puisque l’alarme était donnée, tout le monde se retrouvait à trois reprises pour un total de 145 minutes à l’abri, avant de pouvoir terminer le match.

Ce match qui risque de trouver son entrée dans les livres d’histoire du football mondial, a été remporté par les visiteurs du Metalist Charkiv sur le score de 2-1. Mais qui se soucie réellement du résultat de ce match ?

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste