« V’EUX » 2022

Des vœux un peu particuliers de la part d’un citoyen très engagé sur les questions sociales à Strasbourg. L’auteur préfère garder l’anonymat et nous respectons ce souhait.

Ce n'est pas une "Rue de la Solidarité" qu'il faut, mais des villes, régions, pays et continents de la solidarité ! Foto: Chabe01 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Un citoyen engagé) – Je vous souhaite à toutes et à tous mes meilleurs vœux pour l’année 2022, espérant qu’à tous les niveaux, cette année sera synonyme de réussite professionnelle et personnelle avec le plus important, la santé pour vous et tous vos proches.

Avec mes ami-e-s, nous partageons beaucoup de valeurs communes : solidarité, fraternité, bienveillance…

Toutes et tous, nous nous retrouvons autour d’actions, mais aussi d’idées communes formant régulièrement un NOUS œuvrant pour des inconnus que nous apprenons à connaitre sur le champ de la solidarité, de l’insertion ou encore, du handicap.

Nous nous retrouvons régulièrement les uns et les autres pour EUX, trois lettres que notre sémantique nous permet de distinguer, une sémantique qui mène systématiquement à la séparation et à l’exclusion.

Derrière ces 3 lettres, il y a toutes les personnes en situation d’handicap, parmi EUX, mon fils de 11 ans, derrière ces 3 lettres, il y a EUX, celles et ceux qui n’ont pas de toit et il y a EUX, toutes ces personnes inconnues qui se proposent de les aider en ouvrant leurs portes et leurs cœurs, il y a EUX jeunes ou plus expérimentés, qui cherchent désespérément un stage, de l’alternance ou un emploi.

ELLES comptent sémantiquement (et pas que !) parmi EUX, souvent majoritaires d’ailleurs, preuve que la langue française a encore des progrès à faire en matière d’égalité, mais il reste de l’espoir quand on voit le chemin parcouru depuis le moyen-âge.

Il y a EUX, les riches et EUX, les pauvres, il y à EUX, les non-vaccines et nous, leurs voisins, leurs familles, leurs ami-e-s, bref, derrière EUX, il y a souvent des critères qui excluent entre elles des personnes appartenant à une seule et même famille, celle de l’Humanité.

Mes « V’EUX » pour 2022, que l’on n’attend pas une pandémie mondiale et un énième confinement pour revenir aux fondamentaux et au final, que les militant-e-s et responsables politiques locaux portent leurs combats et leurs débats sur la paupérisation de notre territoire, sur la présence d’enfants dans nos rues et sur le chômage qui frappe nos territoires, à l’image de bon nombre d’anonymes de ce territoire.

Le mot d’ordre 2022 doit être « mobilisation » pour aider tout le monde et la seule concurrence politique valable, devrait se porter sur qui fait plus pour les habitant-e-s de notre territoire, pour un nivellement vers le haut et non vers le bas.

Mettez fin au politiquement correct et faites revivre politiquement un humanisme rhénan qui ne doit plus tolérer que des enfants soient triés « administrativement » avec des bracelets qu’ils portent jusque dans nos écoles.

Pour eux, pour nous, inclusion totale – bonne année !

Un habitant engagé dans l’action sociale et solidaire de la Meinau.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste