Être naturiste au Portugal

Contrairement à certaines idées reçues, le Portugal est un pays où le naturisme n’est pas une pratique récente, et il devient pour ses adeptes, un pôle d’attraction en Europe.

A Sesimbra près de Lisbonne, la partie Sud de la Praia do Meco, est officiellement réservée aux naturistes. Foto: Victor Oliveira / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 2.0

(Jean-Marc Claus) – Pays dont la société porte encore l’empreinte d’un catholicisme associé à l’Estado Novo de 1933 à 1974, le Portugal qui expérimenta le naturisme dès les années 1920, sortit de la parenthèse salazariste avec la Révolution des Œillets. Progressivement, le rapport au corps changea, et au début du XXIe siècle, aux 9 plages officiellement naturistes reconnues par l’État et la Fédération Portugaise du Naturisme (FPN), s’ajoutent sur tout le littoral, une constellation d’autres sites où cette pratique est tolérée.

La Praia de Bela Vista, à Almada, est la première officiellement référencée en 1995 et la Praia do Malhão, à Odemira, la dernière à l’avoir été en 2019. La partie Sud de la Praia de Meco, à Sesimbra, également officialisée en 1995, est celle des débuts dans les années vingt. Si le salazarisme a interdit et condamné la nudité, il n’a pas pour autant réussi à en empêcher la pratique clandestine, et en 1977, donc trois ans après la chute de la dictature, la Fédération Portugaise du Naturisme (FPN) fut fondée à Lisbonne.

Cette association milite pour la dignité de la nudité, en la considérant comme un droit humain universel, élémentaire et fondamental, car c’est l’état dans lequel nous venons au monde. Il est question du rapport à soi, à l’autre et au monde, dans un contexte où le respect d’autrui, de l’environnement et le civisme sont considérés comme des incontournables. Donc, à mille lieues de certaines dérives libertines observées en certains endroits du Cap d’Agde, et des fantasmes qui leur sont majoritairement associés.

En 2012, le Portugal était décrit comme le nouveau paradis des naturistes en Europe, les Portugais(es) s’y adonnant aussi en plus grand nombre. Ce qui fit oublier les expériences isolées des années vingt, et la parenthèse salazariste qui freina ensuite le développement du phénomène. Économiquement, le secteur est aujourd’hui en expansion par la création d’infrastructures, comme par exemple des campings dédiés et l’organisation des prestations allant de pair. Les hébergements sont possibles en camping, sous différents modes de location, mais aussi en chambres d’hôtes, ce qui est moins commun.

La Fédération Portugaise de Naturisme (FPN) a vraiment à cœur d’encadrer cette pratique. La liste des comportements proscrits est très précise, et commence par l’interdiction de « Porter atteinte à l’image publique du naturisme, des espaces naturistes, de la flore et de la faune. ». Il est précisé d’emblée que « Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la Nature caractérisée par la pratique de la nudité sociale, dans le but de promouvoir l’estime de soi, le respect des autres et de l’environnement. ».

Ainsi est-il donc possible de pratiquer le naturisme au Portugal, en toute sérénité, et cela tout le long du littoral d’Afife au Sud de la Galice, à Vila Real de San António, juste à côté de l‘Andalousie. Pour ce qui est des archipels de Madère et des Açores, contrairement aux îles espagnoles des Baléares et des Canaries, ce phénomène très marginal, n’est pas encore entré dans les mœurs des insulaires.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste