Adoulescents en crise

Le colloque tenu chaque année à l’EPSAN, sera pour la première fois couvert par Eurojournalist(e).

Une crise explousive ! Foto: ScS EJ

(Jean-Marc Claus) – A l’EPSAN (Établissement Public de Santé Alsace Nord), la tradition des colloques, reprise en 2006 par le CROC (Comité de Ressources et d’Organisation de Colloques) dédié à l’enrichissement professionnel, remonte en fait à 1997, époque où des rencontres annuelles étaient dédiées à la thématique de l’hôpital en mutation. Il faut dire que la période charnière entre le XXe et le XXIe siècle, fut le théâtre de nombreuses transformations dans le monde hospitalier.

Toujours soucieux de coller à l’actualité et aux besoins de nos contemporains, le CROC organise cette année, le 7 et 8 novembre prochain, un colloque intitulé « Adoulescents en crise ». Deux journées de rencontres et d’échanges, où dans la salle de conférence du site brumathois de l’EPSAN, des professionnels se succéderont pour traiter le sujet, sans prétendre pour autant l’épuiser, car plutôt que de produire des têtes bien pleines, le but de la démarche est de contribuer à la formation de têtes bien faites.

Pour la première fois, un média suivra ces deux journées d’étude, et en rendra compte dans plusieurs éditions. C’est Eurojournalist(e), en sa qualité de quotidien en ligne totalement indépendant, qui assurera la couverture de cet événement, suivi en direct par son rédacteur en chef Kai Littmann. Adolescences en crise aujourd’hui, l’enfant et le droit, les réseaux sociaux et la santé mentale des jeunes, le secret d’une transition ado-adulte réussie, la singularité de la Maison des Adolescents (MDA), l’identité de genre, l’addiction chez les ados, le retrait social, la place du secteur social autour des jeunes en situation d’exclusion, le risque de psychose, chacun de ces sujets mérite le détours.

Sans se la jouer pour autant à la mode lacanienne, il importe néanmoins et oreille en coin, de ne pas perdre de vue que toute crise de l’adolescence laisse sens. Charge à chacun de nous, de ne pas nous cantonner dans le « ne rien voir, ne rien entendre, ne rien dire »…

Foto: Jishen Li / Wikimedia Commons / PD self

Foto: Jishen Li / Wikimedia Commons / PD self

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste