Brieva, village poétique

A Brieva, en Castille-et-León, se déroule ce week-end, le Festival « Pan Douro », mais la littérature y est présente toute l’année.

La place principale de Brieva sur laquelle les habitants prennent plaisir à lire des textes à voix haute. Foto: Malopez 21 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Mis en avant par l’émission de télévision « España Directo » au mois de mai, le village de Brieva en est ce week-end, à son quatrième festival de poésie. Une manifestation nommée « Pan Duro », dont la traduction littérale est « pain rassis », mais dans cette petite localité rurale comptant une centaine d’habitants, c’est plutôt leur sens qui est rassis.

Calmes, posés, pondérés, sages même pour certains d’entre eux, ils vivent dans les montages de la Sierra de Guadarrama, en continuelle communion avec la… littérature. Héritière d’une grande et longue tradition, la population de Brieva a vu son village qualifié de « primer pueblo poetico del mundo » (premier village poétique du monde).

Il est vrai que plusieurs poètes et écrivains y résident où y séjournent, mais c’est surtout l’attachement de la population à la littérature qui lui vaut cette appellation. Population accueillant gracieusement les écrivains de passage, car entretenant un lien étroit avec la poésie, le roman et le théâtre. Ainsi, des enfants aux personnes âgées, toutes les tranches d’âges partagent cette passion héritée des temps médiévaux, époque où les ménestrels remplaçaient les médias actuels.

A Brieva on récite des poèmes, lit des textes choisis, joue des pièces de théâtre tout au long de la journée et de l’année. Que cela soit aux champs, à l’école, au café-restaurant ou à la maison. Seule la pandémie de Covid-19 a quelque peu ralenti cette frénésie littéraire, en suspendant les représentations théâtrales et annulant la manifestation de 2020, sans pour autant désespérer les habitants.

Maria Del Pilar Martin San Pedro, maire Partido Popular (PP) de la commune et également responsable d’un bibliobus, a signé au mois de mai une convention avec Miguel Ángel de Vicente, président du Conseil Provincial de Ségovie, grâce à quoi une nouvelle subvention de 6.000€ fut attribuée à Brevia pour l’organisation de Pan Duro 2021. Celle de 2020, heureusement maintenue, avait permis l’achat de matériels.

Mais cette initiative, dont l’édition 2019 fut remarquable, n’est pas un cas destiné à demeurer isolé car prétendument anachronique. Portées par le « Festival International de Littérature Espagnole de la Junta de Castilla y León », les localités de Langa d’Avila, Caleruega de Burgos, Lois de León dans la Montaña de Riaño, Paredes de Nava dans la province de Palencia, Alba de Tormes dans la province de Salamanque et Salduero dans la province de Soria, ont manifesté l’intention d’emboîter le pas à Brieva.

Ces communes se classent en trois groupes : celui de la centaine d’habitants (Lois de León et Saldudero), celui tournant autour des cinq cents (Langa d’Avila et Caleruega de Burgos) celui dépassant le millier (Alba de Tormes env. 1.900 et Salduero env. 5.200). Ceci laissant penser que la littérature, et notamment la poésie, ne restent pas lettre morte au cœur de l’Espagne…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste