Comme tous les premiers mercredis du mois…

Demain, sur la Passerelle des Deux Rives entre Strasbourg et Kehl, les amis du transfrontalier se rencontrent pour le traditionnel «Café//Kuchen» - comme tous les premiers mercredis du mois.

Demain, comme tous les premiers mercredis du mois, vous êtes invités à participer au traditionnel "Café//Kuchen" ! Foto: Richieman / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Selon les experts de «wetter.de», le temps sera instable demain après-midi à Kehl. 17 degrés, un peu de pluie, mais cela n’empêchera pas les adhérents des deux associations «Garten//Jardin» et «Les Amis de la Passerelle» d’organiser leur traditionnelle rencontre citoyenne «Café//Kuchen», comme tous les premiers mercredis du mois depuis plus de 10 ans. Sur la plate-forme de la Passerelle des Deux Rives qui relie les deux villes de Strasbourg et de Kehl, donc à l’endroit le plus franco-allemand qui existe, citoyens allemands et français partageront un pique-nique transfrontalier et discuteront de manière engagé de tous ce qui touche la région, la France, l’Allemagne, l’Europe et le monde.

A partir de 16 heures, on met la table et les participants apportent tous un petit quelque chose à manger et à boire pour partager. Traditionnellement, les allemands apportent des spécialités badoises et les alsaciens, des spécialités alsaciennes. Pour un vrai échange franco-allemand. Etrangement, depuis plus de 10 ans, personne n’en abuse – les participants jouent le jeu, et c’est ça qui fait le succès de cette formule à succès et à l’air libre.

Rodés aux conditions météo, les organisateurs prévoient tout. En cas de mauvais temps, ce pique-nique franco-allemand est décalé à l’abri sous la passerelle du côté allemand et le mauvais temps n’a jamais empêché la tenue de cette rencontre mensuelle. On se souvient même des «Café//Kuchen» à moins 10 degrés, vin chaud et café à la main, sans que cela ait pu affecter la bonne humeur de cette rencontre.

L’intérêt particulier de ce format est effectivement son côté citoyens, loin des discours officiels, loin des buffets politiques. Ici, ce sont les habitants des deux rives qui se rencontrent, qui mènent ce dialogue citoyen que tout le monde demande, ici, ce sont les citoyens et citoyennes qui donnent vie à l’amitié franco-allemande. Sans nécessiter des budgets, sans nécessiter des autorisations, sans prétention autre que permettre aux gens de se rencontrer dans un cadre franco-allemand et très convivial.

Vous n’aurez pas besoin d’un carton d’invitation – tout le monde est invité à participer ! Il suffit d’apporter un petit quelque chose à grignoter, une bouteille ou un thermos et de la bonne humeur – vous verrez, cette rencontre «Café//Kuchen» vaut le détour !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste