Ensemble, défendons la démocratie !

A l’occasion de la « Journée internationale de la lutte contre le racisme », samedi 19 mars, un nouveau collectif strasbourgeois invite à une manifestation de solidarité à 14h30 sur la Place Gutenberg à Strasbourg.

19 mars - "Journée internationale de la lutte contre le racisme" ! Foto: Collectif "Defendons la Démocratie"

(KL) – Plusieurs associations, initiatives et personnes engagées viennent de lancer un nouveau collectif à Strasbourg – « Collectif de la défense de la démocratie ». Et la démocratie, elle, a vraiment besoin d’être défendue, lorsque l’on regarde ce qu’il se passe actuellement dans le monde, à commencer par une campagne présidentielle d’un niveau souterrain, en passant par une gestion calamiteuse de la pandémie, jusqu’à la guerre en Ukraine. La démocratie est en péril et la défendre, est un objectif louable ! Samedi, 19 mars, le collectif appelle à une manifestation, à 14h30 sur la Place Gutenberg à Strasbourg.

Dans un tract, ce nouveau collectif explique sa démarche :

« Pour qu’il y ait la démocratie, il faut que le pouvoir soit exercé par l’ensemble des citoyens. C’est sa définition même. Donc, chaque personne doit en avoir la possibilité et le temps.

Or pour une personne qui cherche constamment pour elle et sa famille de quoi vivre ou survivre ou plus généralement, qui est exténuée par le travail et d’autres tâches, comment faire ? Si de plus ces personnes voient que malgré leurs demandes, rien ne change dans leurs vies, elles finissent par être découragées.

Aussi, des changements importants sont nécessaires, sinon la démocratie perd tout son sens. Vu que la République, dans sa Constitution, se veut sociale, il ne devrait pas y avoir de pauvreté, de précarité, d’inégalités aussi croissantes depuis des dizaines d’années, ni de propos présidentiels sur « ceux qui ne sont rien », ni d’attaques aussi fréquentes du patronat et de forces politiques contre les syndicats.

Une meilleure protection sociale est nécessaire ainsi que des services publics de qualité (hôpitaux, écoles, université, centres culturels, services sociaux…). Or souvent, par insuffisance de crédits, les relations humaines y font défaut et la maltraitance apparait de plus en plus.

Le recours au tout numérique exclut celles et ceux qui n’ont pas d’ordinateur, ou qui ne savent pas bien s’en servir, celles et ceux qui ne comprennent pas bien la langue française.

Agissons pour que les médias privés ne soient pas entre les mains de quelques milliardaires qui y diffusent des idées à leur avantage. « CNews », par exemple, a donné de nombreuses tribunes à Eric Zemmour, qui a propagé le racisme, l’intolérance et la haine. Or, de telles idées peuvent mener aux agressions, aux meurtres, voire aux génocides.

Il nous faut agir pour l’égalité réelle des droits, contre les insultes, propos et actes discriminatoires, qu’ils soient sexistes, racistes, homophobes ou autres. Nous disons non aux contrôles policiers au faciès !

Il faut réhabiliter les notions de fraternité, de bonté, de solidarité, d’amitié. La liberté pour nous ne consiste pas à diffuser la haine, à dominer les autres sans limites. Agissons pour plus de liberté, d’égalité et la fraternité, valeurs qui pour nous, sont inséparables !

Nous sommes contre les dérives autoritaires de l’Etat qui se traduisent notamment par une répression policière sanglante lors de certains mouvements sociaux ! Ne perdons pas notre sens d’humanité et soyons solidaires !

Solidaires entre nous, mais aussi avec les personnes qui fuient les dictatures, la guerre, la misère, le réchauffement climatique et dont une petite partie arrive en Europe. Solidaires des autres peuples du monde ! Nous agissons pour une société interculturelle dans laquelle chacune et chacun est reconnu, y compris par son histoire et celle de ses ascendants !

Par notre action nous sommes co-responsables du présent et de l’avenir des habitants de notre pays, mais aussi de l’humanité.

Voilà les objectifs de notre collectif de défense de la démocratie. Les premiers signataires de ce nouveau collectif sont : MRAP-Strasbourg, LDH-Strasbourg, Collectif Justice et libertés, Collectif pour une autre politique migratoire, Attac-Vosges du Nord, Cercle de Rhétorique et d’Ecriture sur les Migrants Et l’Emigration, Vigilance populaire Strasbourg, Théâtre du potimarron, Mouvement de la paix, Les amis du peuple kurde, PCF, Europe Cameroun Solidarité, Femmes du 3è Millénaire, Wietchip, Cercle Menachem Taffel, ASTU, Cimade, La France Insoumise Strasbourg, Calima, Collectif judéo arabe et citoyen pour la Palestine, d’autres signataires rejoignent ce collectif tous les jours. »

Si vous vous reconnaissez dans les déclarations faites ci-dessus, rendez-vous samedi à 14h30, Place Gutenberg à Strasbourg !

Pour en savoir plus, contactez comite@mrap-strasbourg.org ou strasbourg@ldh-france.org

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste