« Est-ce que Louisa est là ce soir ? »

Désormais, dans les discothèques de la ville de Freiburg, les femmes peuvent prononcer cette question et le personnel les aidera en cas de harcèlement ou d'autre problème.

Avec une petite phrase, les clubs fribourgeois augmentent la sécurité des femmes dans la vie nocturne. Foto: Noritans / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(KL) – Dans les discothèques, il y a une fine ligne rouge entre le harcèlement et la drague et souvent, les hommes ne l’aperçoivent pas. Cet état des choses fait que de nombreuses femmes vivent des expériences peu agréables lorsqu’elles se rendent en boite. Les exploitants des discothèques à Freiburg proposent désormais une aide simple et efficace.

« Est-ce que Louisa est là ce soir ? » – cette phrase, prononcée auprès un membre du personnel de la discothèque, déclenche désormais une aide rapide et efficace, sans que la femme qui la prononce, n’ait à fournir de longues explications. « Lorsque cette phrase est prononcée, nous sortons la femme en question immédiatement de la situation, par exemple en la faisant venir derrière le comptoir ou en la conduisant sans une pièce à l’abri – c’est seulement après que nous essayons de comprendre le problème et de trouver une solution adéquate », expliquent les initiateurs du projet.

Ce projet augmente sensiblement la sécurité des femmes dans les discothèques. Un galan se fait trop pressant ? Une personne alcoolisée se montre menaçant ? Une agression ouverte ? Au lieu de devoir expliquer sur fond d’une musique trop forte son grief, les femmes peuvent désormais prononcer une seule phrase pour qu’on les aide immédiatement.

Ce sont les services de la ville qui ont contacté l’ensemble des discothèques de la région fribourgeoise en leur demandant de participer à cette initiative. Pour les clubs, il s’agit même d’un outil marketing – « Louisa, c’est comme un label ‘club sûr’ », explique un exploitant d’une discothèque.

Pour les hommes, « Louisa » véhicule aussi un message – celui que le club qui affiche « Louisa » n’accepte pas les comportement irrespectueux vis-à-vis des femmes. Une bonne initiative qui ne mange pas de pain et qui risque d’augmenter sensiblement la sécurité des femmes dans la vie nocturne.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste