La fabrique des abrutis – Haro sur les vieux conducteurs !

Il faudrait arrêter cette vaste intox, selon laquelle le permis de conduire serait accordé à vie en France.

Rare photo prise durant sa jeunesse, d’un senior actuel délinquant routier. Foto: Deutsche Fotothek / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Jean-Marc Claus) – Fini le permis de conduire à vie, entend-on à nouveau, au beau pays de France, où il est très souvent d’usage de cultiver l’arbre cachant la forêt, plutôt que de traiter les problèmes dans leur ensemble. Ainsi, une eurodéputée verte, au demeurant sans nul doute bien intentionnée, portait une proposition de loi qui le 28 février, a fait chou blanc au Parlement Européen, mais restera néanmoins à la discrétion de chaque État membre. Il s’agit pour les titulaires du permis de conduire, de l’obligation tous les quinze ans, d’une visite médicale.

Que le droit à conduire un véhicule automobile, se combine avec un état de santé compatible à cette pratique, tombe évidemment sous le sens. Mais cibler les seniors au volant, comme cela a été souvent dit et repris, pour faire passer une loi concernant tout le monde, est d’une innommable bassesse. Ceci à plus d’un titre, notamment parce que le permis à vie, contrairement à ce qui a été claironné tant et plus, ça n’existe pas en France. Un permis de conduire peut être à tout moment suspendu ou même annulé pour diverses raisons. Par ailleurs, il existe des Commissions Médicales du Permis de Conduire sur tout le territoire, et des médecins qualifiés pour se prononcer sur l’aptitude à la conduite, sont agréés par les préfectures. Beaucoup de professionnels, tant des forces de l’ordre que de la santé, peuvent témoigner que ces commissions et ces praticiens, n’existent pas juste sur le papier.

Donc, il faudrait arrêter cette vaste intox, selon laquelle le permis de conduire serait accordé à vie en France. De plus, les permis cartonnés dont sont titulaires les seniors, ne seront plus en vigueur d‘ici 2033. Il faudra les faire remplacer, par des versions sécurisées, au format carte de crédit, et ils devront être renouvelés tous les quinze ans. Un remplacement et un renouvellement gratuits, non soumis à visite médicale… pour l’instant. Mais chaque État membre de l’Union Européenne restant libre quant à cette démarche, rien n’est à exclure.

Il est vrai que, les capacités et l’état de santé de certains seniors, peut s’avérer incompatible avec la conduite d’un véhicule automobile. Mais cette incompatibilité temporaire ou définitive, ne touche pas qu’eux, car la liste établie par la législation en vigueur en France n’est pas spécifique aux sujets âgés. De plus, selon les chiffres de la Prévention Routière, si en cas d’accident mortel, le taux de responsabilité des automobilistes s’accroît avec l’âge, il était en 2023 de 80% pour plus de 75 ans, tout comme pour les 18-24 ans, et pour les quatre autres tranches d’âge, aucune n’est en dessous de 50%, les « moins imprudents » étant les 35-49 ans avec 57% de taux de responsabilité.

Ce qui revient logiquement à conclure que d’une manière globale, les notions de prudence et de courtoisie sur la route, ne sont pas assimilées par une large majorité de nos concitoyens. Mais plutôt que de s’attaquer à ce problème de fond concernant tout le monde, il est plus facile de stigmatiser les seniors. Seniors dont font aussi partie les boomers, accusés également d’être à l’origine du dérèglement climatique. Quelle chance inouïe avons-nous, de pouvoir faire peser une responsabilité collective sur une fraction de la population bien déterminée ! Ce qui évite à tous les autres de se poser non seulement des questions sur eux-mêmes, mais surtout les bonnes questions.

Qu’en est-il vraiment des sanctions pour l’emploi du téléphone portable au volant, et de leurs réels effets à long terme ? Qu’en est-il vraiment des sanctions pour la conduite sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants, et de leurs réels effets à long terme ? Qu’en est-il vraiment des sanctions pour les grands excès de vitesse, et de leurs réels effets à long terme ? Qu’en est-il vraiment des sanctions pour défaut d’assurance, et de leurs réels effets à long terme ? Qu’en est-il vraiment des sanctions pour homicide routier, et de leurs réels effets à long terme ?

Chacune de ces cinq situations de mise en danger ou d’atteinte portée à la vie d’autrui, mériteraient un développement spécifique, mais il est bien connu que ce sont les seniors qui avec des véhicules puissants non assurés, roulent à très grande vitesse sous l’emprise d’alcool et de stupéfiants, tout en utilisant leurs téléphones au volant, et sont donc responsables de tous les homicide routiers ! La fabrique des abrutis tourne à plein rendement, et la stigmatisation d’une catégorie de la population, en raison de son appartenance à une classe d’âge, ne déclenche bizarrement pas de levée de boucliers chez les habituels défenseurs des droits humains…

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste