La vallée de la Mossig montre la voie…

Coronavirus : La riposte des soignants à domicile face à la Covid-19 crise dans la vallée de la Mossig !

Une partie de l'équipe "Cov'idel" en train d'organiser une tournée de visites. Foto: Jean-Claude Hatterer / Bleu Comm

(JCH) – Continuité et innocuité : les soignants sont confrontés à l’épidémie de Covid-19. Les infirmiers libéraux des environs de Marlenheim et Wasselonne ont créé, dans l’urgence, un dispositif permettant de séparer leur tournées en faveur de la patientèle atteinte du Covid-19 des autres personnes prises en charge. Il s’agit de garantir la sécurité sanitaire des patients et de la vingtaine de soignants, des moyens techniques différenciés étant spécifiquement alloués à chaque type d’intervention. Le dispositif « Cov’idel » de la Mossig est constitué d’un local et d’un véhicule adaptés aux exigences de séparation des moyens techniques.

Les infirmiers se répartissent les interventions des tournées « Covid-19 » selon une logique territoriale, indépendamment de la prise en charge de la patientèle habituelle de chaque professionnel. Pour limiter l’exposition des soignants, la tournée est assurée par demi-journées avec comme objectif la sécurité maximale de tous, patients et soignants. Le « Cov’idel » de la Mossig a été mis en place avec l’appui des autorités locales, soutenu par le monde associatif, une exemple d’une coopération privée-publique exemplaire.

Claude Meiss, infirmier libéral à l’initiative du projet, explique : « Le groupe « Cov’idel » de la Mossig s’est créé spontanément devant les constats suivants :  il faut protéger nos patients indemnes qui craignent une contamination ; il va y avoir un flux de patients important à prendre en charge pour assurer le turnover des lits d’hospitalisation ; il faut qu’on puisse assurer les soins dans de bonnes conditions de sécurité pour nous et les malades ; il y a un manque de moyens de protections individuels. La solution la plus rapide et la plus efficace a été de se regrouper dans le but d’assurer une tournée spécifique « Covid-19 », ce qui permettait d’avoir un stock commun de matériel de protection et de pouvoir parallèlement continuer à assurer les tournées habituelles sans mélanger les prises en charge. »

« Cov’idel » était donc né. Il fallait un local, un véhicule, du matériel de communication et de soins… La solidarité et la bienveillance y ont pourvu – restait l’épineuse question de la zone d’intervention. Pour y répondre, « Cov’idel » s’est appuyé sur le GEF (Groupement d’Exercice Fonctionnel) de la Vallée de la Mossig, une association regroupant l’ensemble des acteurs locaux du maintien et du soin à domicile, œuvrant depuis 1991 au service des patients comme des professionnels. Une dizaine de soignants se relayent sur le terrain pour effectuer les tournées, les autres assurent la gestion opérationnelle, le suivi du matériel, ou encore l’astreinte téléphonique sur une ligne dédiée. Le groupe « Cov’idel » de la Mossig assure désormais une dizaine de visites par jour auprès des malades atteints du coronavirus, le rythme ralentissant après un pic d’activité d’une trentaine de visites journalières au début d’épidémie. Etonnant quand même – il n’y a aucune prise en charge post-hospitalisation. Les patients Covid-19 se sentent en sécurité d’être accompagnés à domicile par les visites des soignants, ou via la télémédecine.

Tout cette activité opérationnelle a été rendu possible grâce à de nombreux contributeurs publics ou privés : la mairie de Wasselonne, pour son soutien, le prêt à titre gratuit d’une salle communale ainsi que la mise à disposition de facilités logistiques tant en matériel qu’en moyens ; la Communauté de Communes de la Mossig et Vignoble pour le financement de matériel de communication et la mise à disposition d’un garage sécurisé pour le véhicule ; le Garage Kern de Wasselonne pour le prêt gratuit d’un véhicule, l’Unité de la Croix Rouge de Wasselonne-Truchtersheim pour le financement du dispositif « Toktokdoc » (solution complète de télé-médecine) et du reste du matériel nécessaire à notre mission, La Gendarmerie Nationale de Wasselonne pour la mise à disposition d’un espace de stockage pour le matériel de protection et pour assurer la protection ; le magasin Leclerc de Wasselonne pour son aide logistique, le Gef de la Mossig pour son aide précieuse, la CPAM pour son soutien et sa coordination pluri-professionnelle ; le soutien d’un grand nombre d’entreprises et de particuliers par diverses donations de matériels et de services ; l’agence BLEU COMM qui a réalisé la vidéo en bas de cet article et ses prestations de communication et last, but not least, l’ensemble des infirmières et infirmiers pour leur bonne humeur, énergie, débrouillardise mais surtout leur engagement.

Voilà un exemple à suivre – face à une situation extrêmement critique, la mobilisation de toutes les forces vives de la société donne un résultat concluant. Qu’on se le dise…

Téléphone Cov’Idel : 07 80 45 79 12

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste