Petit village en haut de la falaise…

Perché sur une étroite falaise, Castellfollit de la Roca est l’exact opposé du petit village au creux de la vallée, des Compagnons de la Chanson.

A la confluence d’un fleuve et d’une rivière, Castellfollit de la Roca fait office d’aiguillage hydrographique. Foto: Antonio De Lorenzo / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Jean-Marc Claus) – La Catalogne ne manque pas de sites exceptionnels, qu’ils soient issus du génie humain, comme la Sagrada Família à Barcelone, ou de celui de la nature comme une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Figueras, les volcans endormis de la Garrotxa. Mais Castellfollit de la Roca, qui se trouve sur la limite du parc naturel de ces derniers, associe les deux génies.

Édifié sur une falaise basaltique d’un kilomètre de long et d’une cinquantaine de mètres de hauteur, tant vu d’en bas depuis le Fluvià et la Toronell, que d’en haut survolé par un drone, ce village est proprement vertigineux. Cette petite commune, ayant pour projet la participation des citoyens dans les prises de décisions, a un constant pouvoir d’attraction touristique, sans en faire pour autant un lieu invivable, pour le millier d’autochtones qui y réside à l’année.

L’origine des orgues basaltiques composant la falaise, remonte à 350.000 ans, et l’église romane San Salvador située juste à l’arrière du Mirador Josep Pla, a connu plusieurs destructions-reconstructions. Érigée aux XIIe-XIIIe siècles, détruite lors du tremblement de terre de 1428, puis reconstruite au XVIIe siècle et brûlée en 1936 lors de la Guerre d’Espagne, sa forme actuelle date de 1944. Figure archi connue et très emblématique de la Comarque de Garrotxa, Castellfollit de la Roca tient son nom de la forteresse, de construction humaine sur ce site ou de formation strictement naturelle, que constitue ce lieu particulièrement imprenable par d’éventuels envahisseurs.

« Castel » renvoie au château, et « Follito » à l’ardoise (follit) à laquelle le basalte peut faire penser. D’où le nom de Kasto-Follito au XIe siècle, qui avec le temps devint Castelfollit auquel il fut plus récemment adjoint « de la Roca », afin d’éviter toute confusion avec Castellfollit de Riubregós et Castellfollit del Boix. Deux petites communes également catalanes, mais touristiquement bien moins attrayantes.

Pour visiter Castellfollit de la Roca, laissez-vous guider par les photo-reportages de Letizia ou de Clémentine, et si vous avez un peu plus de temps devant vous, regardez la vidéo de Walk u Explore, dédiée à ce magnifique site, comptant au nombre des plus petits villages espagnols.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste