Strasbourg et Kehl – l’intégration continue

Toni Vetrano, maire de Kehl, s’est exprimé –en français– devant les élus du Conseil Municipal de Strasbourg lors d’une suspension de séance ce lundi 16 novembre 2020.

Toni Vetrano, maire de Kehl (à droite) et Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg, lors du conseil municipal du 16 novembre 2020. Foto: Jérôme Dorkel pour la Ville et Eurométropole de Strasbourg

(CP / KL) – Il n’y a pas si longtemps que ça, la participation d’un maire allemand à une séance d’un conseil municipal français, était impensable. Mais force est de constater que l’évolution des relations transfrontalières s’est très positivement développé ces dernières années et plus personne n’est réellement surpris d’entendre aujourd’hui le maire de la ville de Kehl, Toni Vetrano, s’exprimer devant le Conseil Municipal de Strasbourg.

Lors de son intervention, le maire de Kehl a rappelé son attachement à l’ouverture de la frontière entre l’Allemagne et la France, malgré la crise sanitaire actuelle. Une ouverture qui permet aux habitants de nos territoires de continuer à se déplacer dans le bassin de vie transfrontalier, pour des raisons familiales, professionnelles ou médicales. Il a rendu hommage au personnel soignant, qui se bat contre l’épidémie de COVID-19, et fait parfois partie de ces travailleurs transfrontaliers. La seule chose qui ternit un peu ce discours, est le fait que la frontière n’est ouverte qu’en théorie (et pour les gens qui travaillent dans le pays voisin) – dans la pratique, les déplacements de l’autre côté de la frontière sont quasiment impossible. Quasiment, car les autorités se gardent de donner des consignes claires, de peur d’être submergées par des plaintes, car le droit européen voudrait qu’on puisse se rendre librement dans le pays voisin.

Toni Vetrano a appelé à approfondir la coopération entre les territoires français et allemands, notamment sur la base des nouvelles opportunités offertes par le Traité d’Aix la Chapelle. À ce titre, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian a annoncé qu’une convention entre la ville de Kehl et la ville de Strasbourg devait être signée dans les prochains mois pour concrétiser des projets communs. Son allocution faisait d’ailleurs suite à l’intervention de Jeanne Barseghian lors d’un conseil municipal à Kehl en septembre 2020.

Les compétences interculturelles et linguistiques de la nouvelle maire de Strasbourg joueront un rôle important dans la phase « après-Covid », lorsque l’intégration du marché de l’emploi et de la formation sera décisive pour une relance économique à l’échelle du Rhin Supérieur. Outre le Traité d’Aix-la-Chapelle, les acteurs disposeront d’autres instruments, comme la CEA, pour développer cette coopération franco-allemande. La volonté de progresser est bien présente de part et d’autre du Rhin – maintenant, il faudra concrétiser et aller de l’avant ! Quand on veut, on peut !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste