Une bonne nouvelle… vraiment ?

Vendredi dernier, la SNCF a annoncé la vente de 200 000 billets au prix de 19 euros « pour tout le monde » dans les Intercités cet été. Mais « tout le monde » n’est pas vraiment tout le monde…

Des voyages à tarif réduit - et pas que pour les Parisiens ! Foto: Florian Pépelin / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Mathilde Séquier) – La SNCF, chaque été, met à disposition des billets à prix réduits pour ses voyageurs. Cette année, les Français ont l’occasion de pouvoir se déplacer en train à des prix beaucoup moins chers ! Ces 200 000 billets annoncés au tarif réduit, sont disponibles depuis le 7 juillet jusqu’au 15 juillet inclus, sur le site de la SNCF, et les billets seront valables tous l’été. Des places de jour ou de nuit sont disponibles pour plus de 135 destinations. Et, le ministre des Transports souligne que ces billets sont valables pour « tout le monde » ! Une chance pour les Alsaciens de pouvoir partir en vacances à prix réduits ?

Et bien, malheureusement, « pour tout le monde » ne signifie pas que cette réduction est valable pour la totalité des villes ! Cette mesure ne concerne que les trains Intercités, c’est-à-dire les villes privilégiées. Donc, c’est encore une fois le Nord-Est de la France et ces alentour qui n’ont pas la chance de faire partie de ces fameuses métropoles où ces trains Intercités peuvent être desservies. Frustrant, pour les vacanciers qui ne viennent ni de Paris, Lyon ou Marseille.

Désavantageux et honteux – Les billets à tarif réduit ne concernent que 7 lignes dans toute la France. Et comme toujours, la plupart des lignes sont au départ de la capitale.

Les temps sont difficiles, les prix sont exorbitants à cause de l’inflation. Donc, les départs en vacances en famille sont plus compliqués financièrement. Mettre à disposition des lignes moins chères pour l’été est une excellente idée. Cependant, comment font les Alsaciens, n’ont-ils pas le droit d’avoir des vacances à prix réduits ? Pourquoi sont-ils toujours placés au second plan ?

Certes, Strasbourg, n’est peut-être pas la capitale de la France, mais est considérée comme la capitale de l’Alsace et accessoirement, de l’Europe. Donc, exclure une ville primordiale et culturelle qui accueille 5 millions de visiteurs chaque année n’est pas très malin…

Mais attention, le ministre des Transports a une superbe solution ! Les Alsaciens pourraient payer un train en plus, sans réduction, afin de se rendre à Paris, pour ensuite profiter de l’offre actuelle. Aberrant.

Ces tarifs réduits devraient être accessibles à tous et bien, pour toutes les villes !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste