Une longévité bluffante

L’association « Garten//Jardin » et « Les Amis de la Passerelle » invitent, comme c'est la coutume depuis 20 ans, à la traditionnelle rencontre « Café//Kuchen ».

Les "Café//Kuchen" ont lieu sur la plate-forme centrale de ce magnifique ouvrage. Foto: Richieman / Wikimedia Commons / PD

(KL) – Tous les premiers mercredis du mois, qu’il fasse chaud, qu’il pleuve ou qu’il vente, l’association « Garten//Jardin » et « Les Amis de la Passerelle » invitent à 16 heures à la rencontre citoyenne « Café//Kuchen » sur la plate-forme centrale de la Passerelle du Jardin des Deux Rives, aussi appelée « Passerelle Mimram » (pour rendre hommage à l’architecte de cet ouvrage), au-dessus du Rhin, dans le no man’s land entre la France et l’Allemagne. Cette rencontre qui est organisée depuis 20 ans, a déjà fait le tour du monde, même la télévision japonaise a déjà réalisé un reportage sur cette rencontre pas comme les autres.

Les « Café//Kuchen » se déroulent sous le leitmotiv du partage et il est étonnant qu’après 20 ans, ce format fonctionne toujours. Tous le monde est invité à venir discuter de tout et de rien, dans toutes les langues qui permettent de se comprendre et chacun apporte un petit quelque chose à manger et/ou à boire. En vue de la saison, des thermos avec des boissons chaudes seraient particulièrement appréciés ce mercredi, tout comme les gobelets pour partager un café ou un thé.

Cette rencontre a été créée à l’occasion des floralies à Kehl et à Strasbourg en 2004, pour célébrer la construction de cette passerelle qui aujourd’hui, fait partie intégrante du paysage aux bords du Rhin. Depuis, les mêmes organisateurs et organisatrices font vivre cette rencontre citoyenne qui ne réclame aucun budget, aucun soutien de personne et qui pourtant, est un succès formidable.

L’apport de « Garten//Jardin » et des « Amis de la Passerelle » à l’émergence d’un espace de vie commun et partagé, est inestimable. Certes, il n’y a pas de milliers de personnes qui participent (encore heureux, la plate-forme sur le Rhin ne pourrait pas les accueillir…), mais la régularité et la qualité de ces rencontres contribuent beaucoup aux échanges citoyens, loin des buffets et festivités des officiels.

Donc, ce mercredi, le 6 Mars à 16 heures, ce sera à nouveau le « Café//Kuchen » et comme depuis 20 ans, tout le monde peut venir. N’oubliez pas d’apporter quelque chose à manger et/ou à boire ) partager avec les autres et vous serez surpris par les bonnes choses que les habitués amènent à cette occasion.

Et si jamais il fait vraiment mauvais, cette joyeuse réunion se déplacera tout simplement sous la passerelle côté Kehl. A mercredi !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste