Volte-face de la Municipalité à Steinbourg

Lors d’un récent Conseil Municipal Extraordinaire, la Municipalité de Steinbourg a pris une décision pour le moins inattendue, à propos du projet d’implantation d’une usine de méthanisation industrielle dans la commune. Quatre questions à Pascale Lips, présidente de l'association « Qualité de Vie Steinbourg et Environs (QVSE) et à Viviane Kern, Maire de Steinbourg.

L’usine de méthanisation industrielle ne se fera pas, et donc les abords du canal de la Marne au Rhin conserveront leur sérénité. Foto: Association Qualité de Vie Steinbourg et Environs (QVSE) / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – Fin Décembre, nous avions interviewé Pascale Lips, la présidente du collectif citoyen « Qualité de Vie Steinbourg & Environs » (QVSE), s’opposant à la création d’une unité de méthanisation industrielle dans cette localité de la Communauté des Communes du Pays de Saverne. Projet jusqu’ici soutenu par la majorité au Conseil Municipal, qui de manière totalement inattendue a fait volte-face, lors de sa séance extraordinaire du 12 janvier. Qu’en disent Pascale Lips, pour le collectif et Viviane Kern, Maire de Steinbourg ?

Pascale Lips, quelles furent vos premières réactions, à l’annonce le 9 janvier d’un Conseil Municipal Extraordinaire devant se tenir le 12 ?

Pascale Lips : Le 9 janvier, à l’annonce de ce conseil municipal du 12 janvier, avec à l’ordre du jour le sujet de la méthanisation, j’ai supposé que Mme la Maire et ses conseillers allaient nous informer que le projet CVE allait se faire, que la municipalité n’avait plus la main sur la modification du PLU, et que le permis serait peut-être déposé, ou autre mauvaise nouvelle du même acabit.

Le transfert de compétence PLU vers la Communauté des Communes avait été voté en octobre (8 votes contre, 2 abstentions et 9 votes pour), mais hors délai et donc de ce fait, considéré comme favorable, je pensais que Mme la Maire allait donner ce genre d’informations.

Viviane Kern, un Conseil Municipal Extraordinaire convoqué le 9 janvier pour le 12, donne une impression d’urgence. Qu’en est-il exactement ?

Viviane Kern : Le conseil municipal ordinaire, je tiens à le préciser, a respecté le délai légal de la convocation de 3 jours. La tenue de ce conseil municipal s’est justifiée par une délibération nécessaire relative à une modification de crédits concernant l’exercice 2023. Celle-ci devant être prise impérativement avant le 20 janvier 2024, a déclenché ce conseil.

Il m’a semblé judicieux de mettre à l’ordre du jour le point « projet usine de méthanisation », étant donné l’ampleur des répercussions sur notre village. Le conseil municipal ne s’est jamais positionné sur le sujet, étant donné que j’ai toujours précisé que j’attendais l’ensemble des éléments de réponse suite aux réunions de travail organisées par CVE, car des questions restaient ouvertes.

Pascale Lips, dans votre cinquième tract citant la demande faite par le Maire Viviane Kern à l’industriel CVE de relocaliser son projet et de renoncer à son implantation à Steinbourg, vous parlez d’une « opération de rachat auprès des Steinbourgeois ». C’est à dire ?

PL : Mme la Maire a souhaité informer les riverains, venus nombreux à ce conseil municipal, qu’elle avait entendu et écouté leur opposition. Soit, néanmoins le revirement de situation a été très soudain. Plus qu’une prise de conscience de la nécessité de se positionner aux cotés de ces administrés, je pense qu’elle a senti l’urgence de changer d’avis, car l’indice de popularité de Mme la Maire et de ses adjoints a été sévèrement mise à mal au sein du village. Oui, il s’agit clairement d’une opération de rachat aux yeux de QVSE.

Fait surprenant, l’actualité communale que Mme la Maire nous a lue lors de ce conseil municipal, était déjà distribuée dans les boîtes aux lettres dans la soirée, et de ce fait forcément imprimée avant la tenue du conseil municipal et sans attendre les votes des conseillers sur les différents points abordés ? Ce sont là des agissements fort peu démocratiques, me semble-t-il.

Viviane Kern, qu’est-ce qui vous a motivé à formuler cette demande à CVE ?

VK : Ayant réussi à obtenir le soutien du Président de la Communauté des Communes du Pays de Saverne, de ses Vice-Présidents ainsi que du Président du PETR, j’ai décidé de demander à CVE d’abandonner le projet d’installation d’un méthaniseur à Steinbourg sur l’ancien site Raucher et de relocaliser son projet ailleurs.

Je voudrais également rajouter que j’ai bien réceptionné la pétition, bien vu les panneaux, les pancartes, la communication sur Facebook et dans les DNA et entendu les Steinbourgeois.

J’aimerai maintenant un retour au calme dans le village et mettre fin à la circulation d’informations de nature à inquiéter la population et aux affichages anxiogènes tel que l’utilisation d’un logo avec un masque à gaz qui affectent les habitants et au-delà les visiteurs de notre commune.

Cependant une quiétude est nécessaire pour que nous, maire, adjoints, conseillers municipaux, puissions travailler sereinement sur les futurs projets pour la commune et bien sûr avec une équipe soudée.

Pascale Lips, votre campagne sur le terrain et la médiatisation de votre cause, semblent avoir porté leurs fruits, mais il vous serait reproché d’avoir créé localement un climat anxiogène. Qu’en est-il de votre point de vue ?

PL : Oui, selon les propos de Mme Kern, l’affichage serait anxiogène pour les riverains… Je vous rassure, aucun riverain n’a été contraint d’accrocher des affiches ou panneaux, ni contraint à quelque opposition que ce soit.

QVSE a fait le travail que la municipalité aurait dû faire depuis fort longtemps : informer les citoyens de ce projet. C’est plutôt ce projet qui était anxiogène et non pas les actions menées par l’association.

Mme la Maire souhaite un retour au calme ? Les riverains et les membres de notre association étaient certes déterminés, mais dans le calme et sans débordement. D’ailleurs, je tiens à saluer, au nom de QVSE, l’implication et la mobilisation des villageois. Nous les remercions très sincèrement d’avoir été à nos côtés et d’adhérer à notre association.

Viviane Kern, quel est à votre avis ce qui motive la mobilisation citoyenne, actuellement en cours à Steinbourg et dans les environs ?

VK : Je peux comprendre qu’on puisse être contre le projet d’une usine de méthanisation ou avoir des craintes par rapport à ce concept qui est inconnu sur le territoire, mais il faut le défendre avec la manière et le respect vis-à-vis de la population et des élus. Des groupes de travail avaient été proposés et ce collectif n’y a pas adhéré. Pour ma part, il s’agit d’une ambition politique, on attaque clairement les élus à travers les tracts, les agressions verbales, les manifestations alors que ce projet n’est pas communal… La preuve en est, nous avons délibéré à l’unanimité au sein du conseil municipal, « la demande à CVE de relocaliser et d’abandonner l’implantation à Steinbourg » et cette mobilisation ne cesse pas. Les panneaux sont toujours visibles et les attaques se poursuivent.

Pascale Lips, vous incitez au maintien de la mobilisation et à la vigilance. Qu’est-ce qui vous inquiète ?

PL : Pour l’instant, nous devons rester vigilants et mobilisés effectivement, ne crions pas victoire, car ce changement de cap est vraiment soudain. Il y a peu, Mme la Maire et ses adjoints étaient favorables au projet CVE sur le ban de notre commune.

De plus, ce n’est pas parce que Mme la Maire, durant son allocution, a appelé à voter une délibération pour demander à CVE de trouver un autre site d’implantation que Steinbourg, que ce projet ne se fera pas.

Demander un autre lieu, ce n’est pas voter contre le projet de méthanisation industrielle ! Nous nous réjouirons dès lors que nous serons certains de l’abandon total de ce projet au sein de la communauté des communes.

Viviane Kern, quelles suites envisagez vous de donner à cet épineux dossier ?

VK : J’aimerai rappeler que pour arriver à une neutralité carbone, le méthaniseur est un des moyen pour y parvenir. Il faut en effet trouver des solutions pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles, augmenter la production d’énergie renouvelable et valoriser les déchets.

Cependant au niveau de la commune de Steinbourg, ce dossier est désormais clos, un courrier a été adressé à CVE, à Madame la Préfète, à Monsieur le Sous-Préfet dans ce sens, avec copie de la délibération du conseil municipal. J’espère vraiment un retour au calme dans notre village.

Mesdames, merci beaucoup pour vos réponses ! 

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste