Barcelone – les Bunkers del Carmel seront réaménagés

A Barcelone, la Municipalité va investir 1,6 million d’euros dans le réaménagement d’un belvédère de plus en plus fréquenté.

Passer un moment au sommet d’El Turó de la Rovira est une expérience inoubliable. Foto: Barcelonatips / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Tombant fin mai et donc pour l’Espagne au début de la période estivale, répondant à l’attente exprimée par les riverains depuis fort longtemps, à Barcelone, la nouvelle de la fermeture nocturne à venir de l’accès aux « bunkers del Carmel » est vécue par beaucoup comme un véritable soulagement. Tout le monde ne partage pas ce sentiment, notamment celles et ceux ayant pris l’habitude de se retrouver sur ces hauteurs dominant la ville, pour y festoyer dès le coucher du soleil. Fêtes, la plupart du temps très alcoolisées, et donc générant pour les riverains, des nuisances supplémentaires.

La cité en contrebas et la mer s’étendant à perte de vue au second plan jusqu’à se fondre dans le ciel, telle est l’une des magnifiques perspectives offertes par ce belvédère que les guides et sites touristiques considèrent comme le meilleur point de vue de la capitale catalane. Visité la journée par les touristes de plus en plus nombreux, mais aussi des promeneurs et notamment des familles, ce lieu ne peut être définitivement clos. Ainsi est-il prévu que l’accès y restera possible en journée via six portes. Mais il faudra attendre avril 2023 pour que les travaux, qui débuteront en septembre, soient terminés.

Donc encore un été pénible pour les riverains, mais la ville investissant 1,6 million d’euros dans les travaux, il y a tout lieu de penser que la réalisation sera à la hauteur des attentes du voisinage, mais aussi des visiteurs. 1,6 million €, c’est par exemple ce qu’a dépensé en 2020 un Chinois pour acquérir aux enchères, la pigeonne voyageuse « New Kim » comptant parmi les plus rapides du monde. Or, durant la Guerre Civile Espagnole (1936-1939), époque de la construction des Bunkers del Carmel sur ce lieu appelé aussi El Turó de la Rovira, le panorama offrant une vision sur 360° aurait pu servir de base pour des pigeons voyageurs.

C’était afin d’y installer une batterie anti-aérienne, que ces édifices militaires furent érigés. Les aviations d’Hitler et de Mussolini prêtaient alors main forte aux troupes franquistes qui, sans ce concours, n’auraient probablement pas écrasé les forces républicaines soutenues notamment par les Brigades Internationales et le Fente Popular (Front Populaire Espagnol). La suite de l’histoire, pour mémoire, se résume à 36 années de dictature fasciste, des milliers d’exécutions, un exode vers d’autres pays dont la France, le verrouillage des institutions, le contrôle de la presse, la suprématie du discours de l’Église sur la libre pensée, tout ce dont l’actuel parti Vox a la nostalgie.

Accéder aux Bunkers del Carmel nécessite un certain effort, car pour contempler notamment la Sagrada Familia depuis leur enceinte fortement dégradée, il faut, via le métro ou le bus, s’arrêter au Parc du Guinardó, puis effectuer une vingtaine de minutes de grimpette, pour enfin arriver au sommet d’El Turó de la Rovira. Une scène culte du film « Tengo ganas de ti », traduit en français par « Je te veux » ou encore plus clairement « J’ai envie de toi », a depuis 2012 contribué à faire connaître ce belvédère unique, au point qu’en 2016, la Municipalité envisagea de restreindre les tournages dans cette zone. Fort heureusement, aujourd’hui, il va tout autrement.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste