De nouveaux radars au Portugal

A compter d'aujourd'hui, 1er septembre 2023, de nouveaux radars sont mis en service sur diverses infrastructures routières portugaises.

L’autoroute A25 va bénéficier d’un radar tronçon. Foto: Husond / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 3.0

(Jean-Marc Claus) – Une nouvelle campagne de sécurité routière, dévoilée la semaine dernière, met en service à partir d’aujourd’hui sur des autoroutes et routes à grande circulation portugaises, 37 nouveaux radars, dont 12 calculant la vitesse moyenne des véhicules. Ces derniers se trouveront sur l’A1, l’A3, l’A25, l’A42, l’IC2, l’IC19, l’EN10, l’EN109 et l’EN211. Les 25 autres radars enregistreront la vitesse instantanée et sont installés au bord de voies rapides (Itinerários Complementares = IC) et routes nationales (Estradas Nacionais = EN). En 2020, selon l’INSEE, le Portugal était, avec 52 décès par million d’habitants sur la route, en 9ème position au « palmarès » des pays de l’Union Européenne. Mais comme pour tous les pays de l’UE, de conséquents progrès avaient été faits depuis 2000, année où le chiffre des décès était très largement multiplié par trois.

Les infrastructures autoroutières globalement en bon état, malgré quelques points noirs, sont peut-être propices aux excès de vitesse. Ceci ajouté au manque de respect des distances de sécurité et aux manœuvres intempestives, et accroît considérablement les risques d’accidents. Mais il ne faudrait pas pour autant en déduire que les Portugais sont des chauffards. Les limitations de vitesse diffèrent sur quelques points de celles en vigueur en France. En agglomération, c’est 50 km/h sauf signalisation contraire. Hors agglomération, elles vont de 70 à 100 km/h selon signalisation, types de routes et de véhicules. Sur autoroute, c’est sauf signalisation contraire, 120 km/h pour les véhicules légers, 100 km/h pour ceux tractant caravane ou remorque, ainsi que pour les campings-cars.

A ceci s’ajoutent quelques particularismes locaux, comme par exemple sur l’A25 entre Aveiro et Vilar Formoso, l’obligation d’allumage des feux de croisements 24h/24. Sous-équipé par rapport à la France, le Portugal se dote progressivement de radars automatiques. L’Autorité Nationale de Sécurité Routière (ANSR) gérant le Système National de Contrôle de la Vitesse (SINCRO) est à l’œuvre, non seulement pour contribuer à la répression des excès de vitesse, mais aussi en participant à leur prévention via une campagne dont le slogan est « Os radares salvam vidas » (Les radars sauvent des vies).

Les radars calculant la vitesse moyenne, appelés également radars tronçons, sont apparus en France en 2012. Dotés de flashs infra rouges ils calculent la vitesse moyenne sur des sections de route pouvant être très courtes, mais aussi allant jusqu’à 30 km. Donc mieux vaut-il avoir la bonne vitesse de croisière avant d’entrer dans leur zone d’action, plutôt que d’espérer l’acquérir en ralentissant jusqu’à en sortir. Le territoire français en compte une centaine, et jusqu’à récemment, le bruit avait couru que flashant moins de 5.000 fois par an contre 14.000 pour les radars à enregistrement ponctuel, ils seraient remplacés car pas assez rentables. Ce qui a été démenti par la Sécurité Routière parlant de leur modernisation et prévoyant d’en déployer une cinquantaine supplémentaire courant 2023.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste