Vila do Conde, Capitale Européenne de la Jeunesse en 2026 ?

La Municipalité de Vila do Conde ambitionne de devenir « Capitale Européenne de la Jeunesse » en 2026.

Une caraque évoquant l’époque des grandes découvertes, symbolise l’élan vers l’avenir sans oublier le passé. Foto: Gabriel Gonzalez / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – Vila do Conde, ville portugaise et portuaire du district de Porto, s’est portée, fin mars, candidate au titre de « Capitale Européenne de la Jeunesse » à l’horizon 2026. Décerné annuellement depuis 2009 par le Forum Européen de la Jeunesse, cette distinction était revenue en 2020 à Amiens. Contrairement à la France qui ne peut jusqu’ici, se prévaloir que de l’obtention d’un titre, le Portugal, avec Braga en 2012 et Cascais en 2018, en ambitionne un troisième. Ce qui, même si il ne l’obtenait pas, le maintiendra en position de leader de la Péninsule Ibérique, l’Espagne n’en ayant aucun.

Le Forum Européen de la Jeunesse (FEJ), créé en 1996, représente plus de cent organisations de jeunesse, rassemblant dans 41 pays, des dizaines de millions de jeunes européens. Devenir « Capitale Européenne de la Jeunesse », sous-entend d’avoir été élue environ deux ans avant la remise officielle du titre, afin de permettre à la ville de préparer les festivités qui se dérouleront à ce moment-là. Donc, pour 2026, nous saurons en 2023 ou 2024 si Vila do Conde a obtenu ce titre. En 2022, c’est Tirana (Albanie) qui est distinguée, alors qu’en 2023, le titre passe à Lublin (Pologne) et en 2024, à Gand (Belgique).

La Municipalité de Vila do Conde a nommé la nageuse olympique âgée de 29 ans Ana Catarina Martins Cunha Monteiro, commissaire de sa candidature. Le maire de la ville, Vítor Costa (PS), se veut résolument tourné vers l’avenir, une politique en faveur de la jeunesse étant l’élément déterminant d’une telle ambition pour cette cité, siège d’un des plus anciens peuplements humains du Nord du Portugal.

Un avenir que préparent les élus, notamment en y développant le tourisme, sans oublier les technologies de pointe, comme la fabrication de semi-conducteurs. En la matière, c’est la société « Infineon Portugal », qui a obtenu, en 2004, l’accord de la Commission Européenne pour développer la production de puces électroniques, grâce à une aide à l’investissement qui a permis de sauvegarder 593 emplois et d’en créer 252. « Infineon Technologies AG », basée à Munich, emploie 45.000 salariés dans le monde, dont 300 à son centre de services partagés installé à Porto.

Mais Vila do Conde est aussi une station balnéaire particulièrement appréciée par les Portugais, ainsi que par de nombreux touristes étrangers. La « Praia Nossa Senhora da Guia » et la « Praia do Forno », sont très prisées. D’un point de vue culturel, cette ville située à l’embouchure du Rio Ave et depuis toujours tournée vers la mer, possède un intéressant musée de la Construction Navale. La réplique d’une caraque du XVIe siècle mouillant dans son port, témoigne de l’époque des grandes découvertes, rappelant ainsi que le pays est toujours tourné vers l’avenir.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste