En Allemand dans le texte : Doppelt pilgert besser

Deux pèlerines, accompagnées de seize autres paires de pieds, cheminent de l’Est de l’Allemagne jusqu’à l’Ouest de l’Espagne.

Un curieux équipage qui marche à la file indienne et sait se réjouir des temps de pause. Foto: Jean-Marc Claus

(Jean-Marc Claus) – Deux ânes, deux mulets, deux chiennes, deux chiens, deux femmes, soit dix-huit paires de pieds partis de Chemnitz à l’est de l’Allemagne le 14 Mai dernier, avec pour ambition d’arriver à Saint-Jacques-de-Compostelle fin Novembre. Tel est cet étrange équipage qui, traversant durant deux semaines l’Alsace du Nord au Sud, affichera quelques 2.900 km à son compteur, une fois sa destination atteinte.

« Doppelt pilgert besser », disent Miriam et Johanna. Ce qui rend leur voyage d’autant plus enrichissant pour elles-mêmes et attractif pour les autres, mais aussi jamais ennuyeux pour qui que ce soit, animaux et humains. Côté équidés, Félix et Naomi sont les deux ânes, le premier âgé de presque vingt ans a l’expérience, ce qui manque encore à la jeune Naomi. Sam(antha) et Merlin sont les deux mulets, l’une curieuse de tout et l’autre toujours craintive. Côté canidés, Luca et Tjara sont les chiens de Miriam, alors que Taemin et Hotaru appartiennent à Johanna.

Miriam, l’aînée des deux humains, est née dans le Bade-Wurtemberg. Elle a grandi dans une ferme biologique, et après une formation de joaillière, s’est orientée vers le jardinage et les soins à autrui. Johanna originaire de Chemnitz, anciennement Karl-Marx-Stadt (du temps de la RDA de 1953-1990), soit bien avant sa naissance, est une Saxonne qui, comme sa comparse, se considère citoyenne du monde. Après une école artistique, elle s’est orientée vers les travaux agricoles, mais son père lui ayant transmis le virus des voyages, elle a déjà à son actif, un périple en Corée du Sud. Durant une année, en compagnie de Taemin et de Yoshka dont il est le fils, elle a sillonné le pays.

Foto: Jean-Marc Claus

Foto: Jean-Marc Claus

Comment ces deux femmes aux profils différents et qu’une dizaine d’années sépare, se sont-elles rencontrées ? Comment et plus exactement où ? Car c’est en collaborant à un centre communautaire prenant en charge des personnes porteuses de divers handicaps, qu’elles se sont rencontrées. Le Heilpädagogische-Künstlerische Therapeutikum Chemnitz e.V. dont le site principal se trouve à la ferme de Luisenhof dans la commune de Callenberg, dont elles sont parties avec leur équipage le 11 Mai, pour se mettre trois jours plus tard sur le Chemin de Compostelle depuis Chemnitz.

L’idée vient de Johanna, la plus spontanée des deux, et Miriam qui ne considère pas non plus sa participation au centre communautaire comme une fin en soi, a accueilli favorablement cette proposition de partir à l’aventure et y a répondu par l’affirmative après un peu de réflexion. Spontanéité et réflexion, « Doppelt pilgert besser », faut-il le rappeler ! Pour Myriam, ce voyage est aussi l’occasion de prendre de la distance avec son travail au centre, et de se ressourcer comme on en a besoin régulièrement lorsqu’on s’occupe de personnes handicapées et vit en communauté.

Le chemin est encore long et lors d’une halte à Niederschaeffolsheim, juste au Sud de Haguenau, elles ont eu l’occasion de découvrir le livre-album de Céline Anaya Gautier qui leur a permis de se projeter, avec un réel bonheur, dans la suite de leur voyage. Que l’on vienne d’Oviedo comme Alphonse II des Asturies en 834 qui en fut le précurseur, ou de Chemnitz comme Myriam et Johanna 1.188 années plus tard, le Camino relie ses pèlerins par delà le temps et l’espace.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste