Le Covid-19 désormais MDO

Inscrit depuis le 30 juin 2023 à la liste des Maladies à Déclaration Obligatoire (MDO), le Covid-19 fait maintenant partie des pathologies étroitement surveillées et particulièrement suivies en France.

Au tribut payé par l’Humanité à la pandémie de Covid-19, comptent aussi de nombreux soignants. Ce que certains complotistes et antivax tendraient à oublier... Foto: Patrice78500 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Depuis le 30 juin 2023, le Covid-19 est désormais inscrit à la liste des Maladies à Déclaration Obligatoire (MDO) en France, Cette liste comptait jusqu’à ce jour 36 maladies dont 34 infectieuses. Les 2 non-infectieuses sont les mésothéliomes, dont 80 à 85% dus à l’exposition à l’amiante, et le saturnisme infantile, intoxication au plomb provoquant, si elle n’est pas traitée, des atteintes irréversibles des fonctions cognitives et du développement psychomoteur. Ainsi, le Covid-19 rejoint-il le cortège des pathologies infectieuses à déclaration obligatoires, que cliniciens et biologistes doivent signaler aux Agences Régionales de Santé (ARS) dont ils dépendent.

Une décision somme toute logique, alors que la pandémie de Covid-19, qui n’est plus depuis le 5 mai 2023 pour l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) une urgence sanitaire, reste sous surveillance, car selon son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus, le virus qui est là pour durer, continue à tuer et à muter. En France, l’inscription du Covid-19 à la liste des maladies à déclaration obligatoires, change la donne en ce qui concerne le traçage des cas diagnostiqués, puisque c’est maintenant aux Agences Régionales de Santé (ARS) dont relèvent les praticiens déclarants, qu’incombe la décision de mesures de prévention individuelles et/ou collectives afin d’éviter la propagation de la maladie, ainsi que de mener des investigations pour connaître les origines des contaminations.

Refonte de StopCovid, l’application gouvernementale de traçage via les smartphones TousAntiCovid, dont la dernière version remonte à avril 2023, a été mise en pause. Ce qui n’est pas en soi une mauvaise chose, mais elle n’a pas été supprimée pour autant. Ceci procédant d’une certaine logique, puisqu’elle est intégrée au dispositif du Pass Sanitaire Européen. Mais le certificats de vaccination papier avec QR Code, demeurant des documents officiellement reconnus, l’inscription à cette application n’avait rien d’obligatoire. La mettre en suspens devrait contribuer quelque peu à la paix sociale, même si dans l’immédiat, l’urgence est ailleurs et d’un autre type.

La déclaration obligatoire de certaines pathologies, pour la plupart infectieuses, fait partie d’un dispositif de santé publique rendu d’autant plus nécessaire, qu’aujourd’hui tout un chacun est amené à se déplacer pour diverses raisons, dans une zone beaucoup plus large que durant la première moitié du XXe siècle. Preuve supplémentaire qu’il s’agit bien d’une approche globale, une liste des maladies à déclaration obligatoires tenue en médecine vétérinaire, comporte 20 pathologies dont certaines étant des zoonoses, figurent également dans le listing des MDO humaines.

A ceux objectant benoîtement que toutes les maladies infectieuses pourraient alors faire l’objet d’une déclaration obligatoire, il est bon de rappeler qu’aucune épidémie saisonnière de gastro-entérite, n’a jusqu’ici mis un pays à l’arrêt. Par ailleurs, pour la gouverne de « nos amis complotistes », au Québec la liste des maladies à déclaration obligatoire (MADO), bien plus longue qu’en France, inclut des infections sexuellement transmissibles (IST) courantes et des maladies infantiles banales, qui elles ne font pas l’objet d’une obligation déclarative au Pays de la Révolution !

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste