Niederschaeffolsheim. La vie. La vraie. (7)

Niederschaeffolsheim - Sousceyrac-en-Quercy : Un jumelage en consolidation !

Au bord du Lac de Tolerme - Hector Orcesi, Michel Fouillac, Patrick Rousselle, Francis Laborie (maire), Émilie Huguet, Julien Schillinger, Marcel Piotte, Brigitte Steinmetz (maire) et Robert Lanoix. Foto: Christian Crouzat

(Jean-Marc Claus) – Un peu plus de 800 kilomètres et environ 9 heures de route séparent les communes de Niederschaeffolsheim et Sousceyrac-en-Quercy. C’est le voyage aller-retour qu’a fait la délégation niederschaeffolsheimoise à l’occasion du week-end prolongé du 14 juillet dernier. Aller-retour, car il a bien fallu revenir, ce qui ne s’est pas réalisé sans pincement au cœur, pour chacun des participants, d’un côté comme de l’autre. Un voyage , pendant de celui du mois dernier, au cours duquel une délégation sousceyracoise était venue à Niederschaeffolsheim.

Pour ce déplacement dans le sens Est – Sud-Ouest, un séjour non seulement festif, mais aussi et surtout didactique, avait été concocté par le comité de jumelage sousceyracois et les nombreux citoyens qui s’y sont associés. Ceci dans un environnement totalement différent, car contrairement à la commune alsacienne dont l’origine en tant que telle remonte à la création du département du Bas-Rhin en 1798, Sousceyrac-en-Quercy est une nouvelle commune créée en 2016, regroupant Sousceyrac, Calviac, Cormiac, Lacam d’Ourcet et Lamativie.

Ce qui représente une population légèrement inférieure à celle de Niederschaeffolsheim (1.334 / 1.365 habitants en 2020) répartie sur une superficie 22,5 fois plus grande (140,3 / 6,24 km²). Sousceyrac, siège de la nouvelle commune, compte le plus grand nombre d’habitants, la plus importante superficie et la plus forte densité de population. Évidemment, en termes de peuplement humain, l’histoire, tant de Sousceyrac-en-Quercy que de Niederschaeffolsheim, remonte bien avant les dates symboliques que constituent 1798 et 2016.

Durant ces presque deux jours, guidés par leurs hôtes lotois, les visiteurs alsaciens ont multiplié les déplacements toujours très instructifs et totalement dépaysants. Un séjour exceptionnel, rempli de belles découvertes humaines, culturelles, gastronomiques, environnementales, dit Émilie Huguet, auxiliaire de vie, qui est repartie avec un gros pincement au cœur. Son conjoint Julien Schillinger, infirmier et sapeur-pompier volontaire, a été particulièrement intéressé par le patrimoine historique et culturel, les habitations restaurées donnant un cachet particulier aux villages. Il souligne également la haute valeur de l’environnement naturel, le dynamisme de la vie associative ainsi que la simplicité et la générosité des personnes qui, recevant le groupe, lui ont fait notamment découvrir la gastronomie locale.

Autre découverte, qui n’était en rien un pèlerinage, la maison de la grand-mère maternelle de Jacques Chirac a piqué la curiosité des visiteurs. Robert Lanoix, paysagiste à la retraite et vice-président de l’association Particip’Actif, pointe que le tourisme contribue à l’économie locale surtout en été, et s’est intéressé aux terres agricoles constituées en majeure partie de prairies dédiées à l’élevage, contrairement à ce que l’on connaît en Alsace. Hector Orcesi, informaticien et sapeur-pompier volontaire, a été touché par la chaleur de l’accueil, la tranquillité du lieu, la beauté des paysages et la sérénité qui s’en dégage. En charge de la coordination du projet côté alsacien, il précise : « Nos différences sont la force pour ce jumelage. ».

Brigitte Steinmetz, cadre retraitée de l’assurance mutualiste et maire, a retrouvé avec plaisir la délégation de Sousceyrac-en-Quercy, venue le mois dernier en Alsace. Ce fut pour elle un moment chargé d’émotions, de découverte de la richesse culturelle, de rencontre avec des passionnés de l’évolution de l’habitat local. Des différences enrichiront ce jumelage, pour lequel tout le monde se retrouve sur une base commune de valeurs, souligne t-elle. A en croire les nombreux clichés, du photo-reportage réalisé par Christian Crouzat et archivé sur la plateforme flickr, les visages des uns et des autres exprimaient un bonheur certain.

L’avenir se construit dès à présent, et si les visites des deux délégations furent des moments clef de la réalisation de ce jumelage, il n’en demeure pas moins qu’il appartient à tout un chacun de se saisir de ce projet et d’y trouver sa place pour y apporter sa contribution.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste