Space food from… Portugal

Des étudiants de l’Institut Polytechnique de Guarda (IPG) travaillent à l’amélioration des repas pris dans l’espace.

Quelques rations embarquées à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). Foto: NASA / Wikimedia Commons / PD

(Jean-Marc Claus) – L’Institut Polytechnique de Guarda (IPG) est constitué de quatre branches : L’École Supérieure de Gestion, l’École Supérieure de Santé, l’École Supérieur de l’Éducation, de la Communication et du Sport et l’École Supérieure du Tourisme et de l’Hôtellerie. Cet institut installé dans la ville la plus en altitude du Portugal Continental (1.056 m), ambitionne d’aller encore plus haut, en projetant sa technologie dans l’espace.

Mais il n’est pas ici question de fusées ou autres engins, loin s’en faut. Le Portugal étant l’un des pays d’Europe où l’on mange le mieux, il s’agit du challenge consistant à améliorer la qualité de la nourriture emmenée dans l’espace. Défi que des étudiants ont relevé début juillet, en remportant la phase régionale du concours « Link Me Up – 1.000 Ideas », avec un projet intitulé « Space Food Ideation » qui sera présenté au concours national de « Link Me Up » en septembre.

Sur ce projet travaillent Catarina Arada, Nuno Craveiro, Breno Oliveira, Raquel Pinho et João Rodrigues, avec les associations Inovcluster et Center for Agro-Food Technological Support. Des technologies telles que l’hydroponie, l’emballage comestible, et l’impression 3D d’aliments solides, sont déployées pour améliorer et diversifier la nourriture consommée dans l’espace.

Des aliments en tubes ou en cubes, particulièrement épouvantables des premières missions spatiales à la fin des années cinquante, aux rations thermostabilisées employées depuis le début des années 2000 dans la Station Spatiale Internationale (ISS), où se trouve actuellement Thomas Pesquet, la nourriture a évolué. Mais la microgravité provoquant une perte d’odorat et affectant aussi le palais des spationautes, les étudiants de l’IPG travaillent sur l’emploi de certaines épices.

On peut penser qu’en juin dernier, lorsqu’il regardait depuis la Station Spatiale Internationale le match Portugal – France qui s’est soldé par un 2 – 2, Thomas Pesquet était loin d’imaginer qu’une équipe d’étudiants de l’Institut Polytechnique de Guarda allait travailler à l’amélioration de son ordinaire pour ses futures missions. Un projet en parfaite adéquation avec la stratégie « Portugal Espaço 2030 », décidée en 2018 par le Gouvernement Costa I, qui aboutit à la création de l’Agence Spatiale Portugaise (PSA) l’année suivante à Ponte Delgada sur l’île de São Miguel aux Açores, un lieu idéal d’un point de vue géostratégique.

Ainsi, les cinq étudiants de la ville la plus en altitude du Portugal Continental, contribuent-ils aussi à l’essor du pays vers l’espace. Peut-être auront-ils le droit de se rendre au « Spaceport », sur l’île de Santa Maria dont l’activité était jusqu’aujourd’hui essentiellement tournée vers l’aéronautique, pour l’appui des avions traversant l’Océan Atlantique.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste