Fabian Picardo : l’homme du caillou

Le « Brexit » met en lumière le particularisme de Gibraltar et de Fabian Picardo, son « Chief Minister », l’homme-clef du moment.

Fabian Picardo posant devant une vue aérienne de « The Rock ». Foto: InfoGibraltar / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – Point de crispation de longue date entre le Royaume d’Espagne et le Royaume Uni, 95,91% de sa population consultée lors du référendum de 2016 ayant voté pour le « Remain » (Rester), Gibraltar fait aujourd’hui les frais du « Brexit ». Ce qui met dans la lumière Fabian Picardo, son actuel « Chief Minister », faisant de lui l’homme fort de cette péninsule britannique, située tout au sud de la péninsule ibérique. Mais qui est-il donc ?

Comme il se présente sur son compte Twitter, Fabian Picardo est « Chief Minister, Gibraltar Socialist Labour Party. Lawyer. Husband. Proud father of two beautiful boys & a gorgeous little girl. ». Un curriculum vitae résumé en quelques mots, dont on pourrait se demander s’il développe une hiérarchisation de ses fonctions, et si oui, dans quel ordre. Peu importe, mais pas tant que ça, alors procédons en suivant l’ordre choisi par l’intéressé.

Ministre en Chef de Gibraltar, 7e à porter ce titre à partir de sa création en 1964, il exerce cette fonction depuis 2011. Nommé par le Gouverneur de Gibraltar qui est le représentant la Couronne Britannique, il est le chef du parti arrivé localement majoritaire aux élections. En l’occurrence, le Gibraltar Socialist Labour Party (GSLP), positionné au centre-gauche de l’arc politique. Il a succédé à Peter Caruana, issu du Gibraltar Social Democrats (GSD) de centre-droite, qui a tout de même occupé le poste durant quinze ans. D’une manière générale l’alternance, quand elle a lieu, se joue au centre sur « le caillou ».

Il est entré au Gibraltar Socialist Labour Party (GSLP) en 2003, après avoir, en 1991, participé à la fondation d’un petit parti national gibraltarien (GNP) devenu libéral et pro-européen (LGP). Faisant carrière au sein du parti travailliste de la péninsule, il a marché dans les traces de Joe Bossano, « Chief Minister » de 1988 à 1996, pour remporter les élections en 2011 et former un gouvernement de coalition avec les libéraux.

Avocat, diplômé d’Oxford, son intérêt pour les échanges verbaux et la plaidoirie remonte à son enfance. Sir Joshua Hassan, lui aussi avocat et « Chief Minister » (1964-1969 et 1972-1987) issu de l’Association for the Advancement of Civil Rights (AACR) de centre-droite, n’est pas étranger à sa double vocation, car sa mère en était l’assistante personnelle. Il a, en 1994, rejoint le cabinet Hassan, en tant qu’associé, pour devenir partenaire en 2000.

Mari et fier de ses trois enfants, il a épousé en 2011 Justine Olivero et de cette union sont nés Sebastian, Oliver et la « gorgeous little girl » Valentina. Ayant une grand-mère espagnole, il fait néanmoins remonter ses origines à l’occupation napoléonienne (1807-1813) de l’Espagne. Il porte un nom dérivant de « Picardie », qui aurait été attribué à un Picard venu s’installer en Toscane, donnant lieu à une lignée essaimant dans tout le pays, puis vers les USA et Porto Rico en 1849. Quant aux Picardo gibraltariens, ils ont très certainement un lien avec les Yanitos génois à l’origine du surnom des habitants du caillou  .

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste