La reprise (27)

La situation des hôteliers, commerçants et restaurateurs au centre-ville strasbourgeois est tout sauf confortable. L'Hôtel de la Cathédrale prend des mesures d'urgences.

Dimanche, l'Hôtel de la Cathédrale fermera temporairement. Foto: Eurojournalist(e)

(KL) – « Nous avons enregistré 5 réservations pour la semaine prochaine », dit Jean-Marc Mura, le directeur de l’Hôtel Cathédrale, situé en plein centre-ville strasbourgeois, en face de la plus belle Cathédrale de France. « Mais avec 5 clients en une semaine, nous ne pouvons pas continuer. Par conséquent, nous allons fermer l’hôtel dès dimanche soir, d’abord pour une semaine. Après, on verra de semaine en semaine… »

Evidemment, à un moment où la France entière retombe en « zone rouge », à un moment où le tourisme international menace de collapser, les touristes ne viennent plus nombreux. C’est une faible consolation que de se dire que la situation n’est pas différente ailleurs en Europe. « Notre souci est maintenant de sauver nos emplois et le premier objectif est de garder toute notre équipe déjà jusqu’au 31 décembre. Mais actuellement, il est impossible de faire de plans à long terme, la situation sanitaire change tous les jours en Europe. »

Et les perspectives ? « Bien sûr », dit Jean-Marc Mura, « nous espérons que le Marché de Noël puisse être maintenu. Mais pour l’instant, nous ne disposons pas d’informations fiables et je doute qu’il puisse y en avoir, tellement la situation change vite. Disons que le fait qu’un peu partout en Europe, on annule déjà les Marchés de Noël et parfois même le carnaval en février 2021, n’est pas très rassurant. Mais nous ne pouvons rien faire. »

Qu’un Marché de Noël soit organisé est une chose. Que des touristes viennent comme les autres années, en est une autre. Pour de nombreux acteurs économiques du centre-ville strasbourgeois, la situation devient de plus en plus difficile. « Préparons la saison 2021 », soupire Jean-Marc Mura.

Croisons les doigts pour un petit miracle – un Marché de Noël à Strasbourg qui pourrait avoir lieu.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste