Le Castelo São Jorge veille sur Lisbonne

Érigé sur la plus haute des sept collines de la ville, ce château médiéval, raconte son passé et participe à son présent.

De forme quadrangulaire, le Castelo São Jorge tel que nous pouvons le voir aujourd’hui, comporte 10 tours. Foto: Bryn Pinzgauer / Wikimedia Commons / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – Construite comme Rome sur sept collines, Lisbonne possède sur la plus haute d’entre-elles, l’emblématique Castelo São Jorge, appelé aussi Paço de Alcáçova, dominant le très ancien quartier d’Alfama, ensemble de rues souvent étroites remontant des rives du Taje (Rio Tejo) jusqu’à la forteresse médiévaleérigée par les Maures. La présence humaine sur ce site est attestée dès l’Age de Fer, notamment à l’époque romaine, quand la ville se nommait alors Olisipo. Durant la période de l’occupation arabo-musulmane de la cité(719-1147), qui fut alors rebaptiséeAl-ʾIšbūnah, le château qui était une véritable citadelle, abritait les autorités politiques, militaires et religieuses.

Après la Reconquista, au cours de laquelle en 1147 Don Alfonso Henriques prit le château aux Maures, il demeura un lieu de pouvoir des premiers rois du Portugal, jusqu’au début du XVIe siècle. Abandonné au profit du Paço da Ribera dès 1503, le Castelo São Jorge souffrit comme la ville, des tremblements de terre des XVIe et XVIIe siècles, celui de 1531 l’endommageant très gravement, contrairement à la nouvelle résidence royale.

Les murailles les plus anciennes de la ville, datant elles de l’époque romaine, attestent qu’elle s’étendait du sommet de la colline aux rives du fleuve. Le Castelo São Jorge subit plusieurs destructions, reconstructions, modifications, agrandissements. Il domine l’enceinte de la ville érigée en 1373, comptant 77 tours et 46 portes. A titre de comparaison, l’enceinte fortifiée de Paris remodelée sous Philippe Auguste entre 1190 et 1215 comptait, 75 tours et 10 portes.

De forme quadrangulaire, le Castelo São Jorge tel que nous pouvons le voir aujourd’hui, comporte 10 tours. Il eu en 965 à subir les tentatives des incursions vikings, tout comme au siècle précédent, Paris fut assiégée en 845, puis attaquée à trois reprises en l’espace de trois décennies. Visiter le Castelo São Jorge, c’est entrer par le haut, dans l’histoire de Lisbonne et du Portugal. Une expérience qu’il faut avoir fait, au même titre qu’une balade au Parque dos Poetas.

Il est classé en quatrième position, parmi les dix plus beaux châteaux médiévaux du pays, qui en compte plus de deux cent. La vue qu’il offre sur la ville depuis ses remparts, est magnifique. Un restaurant y accueille les visiteurs, ainsi que deux food-trucks. Il y a aussi dans son enceinte une salle de cinéma et une salle de réception. C’est donc malgré son grand âge, un monument vivant, en cela qu’il participe à la vie contemporaine de la cité. Soit l’inverse, sur une autre colline, de l’Acropole qui se visite avec la déférence due aux sanctuaires, si tant est que l’on soit cultivé à minima.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste