Niederschaeffolsheim. La vie. La vraie. (8)

Une Place des Incorporés de Force, créée grâce à l’engagement de bénévoles, inaugurée avec beaucoup d’émotion.

Pour que les élus puissent couper le ruban, il a fallu en amont, un travail phénoménal réalisé par divers bénévoles. Foto: Jean-Marc Claus / CC-BY 2.0

(Jean-Marc Claus) – Comme le souligna le maire Brigitte Steinmetz dans son allocution, cette place dédiée à la mémoire des Incorporés de Force de Niederschaeffolsheim, a vu le jour grâce à l’implication de citoyens, dont elle salua l’engagement sans lequel la commune et ses associations, manqueraient singulièrement de vitalité. Interpellant la Municipalité le 25 août 2022, suite à la cérémonie rendant hommage aux Malgré-nous devant le Monument aux Morts du village, Marcel Claus, dont le père qu’il n’a jamais connu, fut incorporé de force dans l’armée allemande et décéda au camp de Tambov, est en grande partie à l’origine de la création de cet espace mémoriel, situé à l’extrémité de la rue de la Paix. Tout un symbole, car lors de son inauguration, les diverses prises de parole ont souligné l’importance de la paix, ainsi que le destin tragique de l’Alsace, otage de guerres qu’elle n’a jamais voulu et encore moins déclaré.

Cette place, créée par l’engagement sur le terrain de bénévoles, dont l’association « Particip’ Actif Niederschaeffolsheim » représentée par son président Jean-Claude Sugg, prend tout son sens grâce au travail de recherche effectué par Jean-Paul Breger et les membres du Stammtisch « Histoire & Patrimoine » de Schaffelse qu’il dirige avec un sens aigu de la pédagogie. C’est ainsi qu’il eut la surprise de retrouver le dernier des Incorporés de Force issu du village, et dont il a recueilli le témoignage avant son décès au mois de juillet 2023. Témoignage duquel l’historien local cita de nombreux extraits lors de son intervention, et qui donna encore plus de relief à la cérémonie. L’émotion fut au rendez-vous également lorsque Marcel Claus et Didier Beauffe témoignèrent de leurs histoires familiales respectives. Le premier enjoignant les générations présentes et futures à toujours se souvenir des Malgré-nous, le second soulignant la nécessité de ne pas oublier également les Malgré-elles, qui ne combattirent pas directement, mais furent soumises à l’obligation de participer par leur travail contraint, à l’effort de guerre de l’Allemagne nazie.

Mais le point d’orgue de ce moment fut sans conteste, l’intervention de Francis Dolt, fils d’un incorporé de force et membre de la haguenauvienne troupe « Elsasser Theater Saint Nicolas », qui déclama avec un savant mélange de force et de tendresse, le poème d’André Weckmann (1924-2012) intitulé « Amer Seidel ». Une prestation au cours de laquelle n’existait plus sur cette place qu’une voix : celle des Malgré-nous. S’en est suivi la découpe du ruban tricolore et le dépôt d’une gerbe de fleurs, très symboliquement portée par Mme la maire, deux élues du Conseil Municipal des Enfants et Marcel Claus. Après une minute de silence et la Marseillaise chantée a cappella par l’assistance, ont pris la parole Isabelle Dollinger, maire de Batzendorf et vice-présidente de la Européenne d’Alsace, la sénatrice Laurence Muller-Bronn et le député de la 9ème circonscription du Bas-Rhin Vincent Thiébaut, rappelant fort à propos, que la mémoire des Incorporés de Force est aussi préservée par des associations normandes. En effet, au nombre de ceux affectés au Mur de l’Atlantique, les chanceux qui réussirent à déserter sans se faire prendre, ont été recueillis par la population locale. D’où le souvenir vivace du drame des Malgré-nous, dans une région située plusieurs centaines de kilomètres à l’Ouest de l’Alsace-Moselle.

Foto: JM Claus / CC-BY 2.0

Foto: JM Claus / CC-BY 2.0

Absent de la cérémonie, pour des raisons indépendantes des sa volonté, Ludovic Krauth, à qui la commune doit l’érable prélevé à Tambov et replanté sur cette place, fut également cité par le maire Brigitte Steinmetz pour son implication bénévole. C’est lors d’un voyage mémoriel en 2018 qu’il préleva sur le site, avec l’accord des autorités, quelques jeunes pousses précieusement conservées jusqu’à ce jour. La nécessité d’entretenir et de transmettre le souvenir, fut également au cœur des interventions d’Isabelle Dollinger et de Laurence Muller-Bronn. La première soulignant la nécessité de faire entrer cette page d’Histoire dans les manuels scolaires, la seconde pointant judicieusement qu’à l’Est de notre région, se déroule actuellement un conflit armé impactant fortement des êtres humains malgré-eux et que nous observons malgré-nous.

La stèle ainsi que le pupitre et la signalétique de cette place, ont été réalisés par le ferronnier d’art David Roehlly, présent lors de la cérémonie et dont l’entreprise Luci’Fer a déjà participé à la création du Cercle de Pierres  et du Sentier des Calvaires. Une stèle sur laquelle figure une citation, issue des recherches de témoignages effectuées méthodiquement par Jean-Paul Breger et le Stammtisch « Histoire & Patrimoine de Schaffelse » : « L’incorporation de force : un drame alsacien majeur, une injustice non réparée, un souvenir douloureux, une blessure jamais refermée. ». Orientée dans le sens est-ouest, le profil d’un visage y représente les familles regardant vers le front, attendant le retour des hommes partis combattre malgré eux, alors qu’à l’opposé, des oiseaux symbolisent ceux qui eurent la chance de revenir, mais aussi les âmes de ceux tombés au combat ou qui succombèrent dans les camps de prisonniers.

Emmenée par la troupe du « Théâtre Alsacien St Nicolas » de Haguenau, vêtue de costumes d’époque et sous la direction de son président Jean-Marie Barnewitz, l’assistance s’est ensuite rendue en cortège au Club House du FC Niederschaeffolsheim 1921 où un vin d’honneur lui a été servi par des bénévoles, tant issus du monde associatif que de la société dite civile. Un moment d’échanges chaleureux concluant cette soirée mémorielle, et reconnectant ses participants au temps présent, tout en soulignant la nécessité de toujours œuvrer à la consolidation des liens de solidarité et de concorde, entre êtres humains partageant par la force des choses, une destinée commune dont ils sont aussi les acteurs.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste