500.000 !

La campagne citoyenne lancée en 2020, a recueilli les signatures nécessaires pour proposer une « Initiative Législative Populaire » en vue de sauver la Mar Menor.

La politique se décide aussi dans la rue, quand la rue place les politiques face à leur culpabilité, comme ici en octobre 2019 à Carthagène. Foto: P4K1T0 / Wikimedia Commons / CC-BY-SA 4.0int

(Jean-Marc Claus) – Nous avions, en octobre de cette année et décembre de l’an dernier, évoqué ici l’écocide de la Mar Menor, la plus grande lagune d’eau de mer d’Europe. C’est justement fin octobre, que la campagne citoyenne lancée en 2020, a obtenu les 500.000 signatures réglementaires nécessaires à la proposition d’une « Initiative Législative Populaire » (ILP) afin de la doter d’une entité juridique, lors d’un vote au Congrès des Députés.

En Espagne, les Initiatives Législatives Populaires, peuvent être présentées au niveau régional ou national. A l’échelle du pays, le nombre de signatures réglementaires est de 500.000. Pour les communautés autonomes, cela dépendant de leur population. En Navarre, il est nécessaire de recueillir 7.000 signatures, dans la Communauté Valencienne 50.000 et en Estrémadure c’est 5% du corps électoral.

Selon différents observateurs, le processus de dotation d’une entité juridique à la Mar Menor est en bonne voie, car l’Initiative Législative Populaire qui le porte, ne devrait pas être rejetée par le Congrès des Députés. Donner un statut juridique à un site naturel, permet de mieux le protéger. Au printemps 2021, une pétition a été lancée au Québec, afin d’en doter le fleuve Saint Laurent. En 2017, le fleuve Whanganui s’est vu, en Nouvelle-Zélande, accorder les mêmes droits qu’un être humain.

En France, des associations militent pour que ces statuts soient octroyés à la Seine, à la Loire et au Rhône. Ce qui nécessite un total changement de paradigme, dans une société où la nature est plus considérée comme un objet que comme un sujet. Or, les intérêts des sites naturels, s’opposent souvent à ceux des lobbies de l’économie et, tant que nous resterons soumis au système d’exploitation capitaliste, du monde du travail.

Mais ce qui se passe actuellement en Espagne, pour le sauvetage de la Mar Menor, démontre une fois de plus que les luttes payent, car ce recueil de 500.000 signatures dans un pays de 47.000.000 d’habitants, n’était pas gagné d’avance. Et dans un contexte de COP26 où les gouvernants ne donnent pas l’exemple, des avancées telles que celle relatée ici constituent, sans mauvais jeu de mots, autant de bouffées d’oxygène.

Gageons que les parlementaires, et les actuelles autorités espagnoles, se saisiront de l’opportunité offerte par cette Initiative Législative Populaire, pour montrer le chemin à suivre, au reste de l’Europe, pour ne pas dire du monde. Un dossier que, sans nul doute, Eurojournalist continuera à suivre.

Kommentar hinterlassen

E-Mail Adresse wird nicht veröffentlicht.

*



Copyright © Eurojournaliste